À la croisée des chemins de la photo plasticienne, de la photo de voyage et de la photo souvenir, Marion Dubier-Clark est avant tout une photographe qui s’expose. Des tirages Fine Art réalisés d’après ses polaroïds font l’objet de nombreuses expositions dans les galeries. Une collectionneuse de souvenirs pour des collectionneurs d’art…

La grande poésie de ses images frappe au premier regard. Des reportages qui invitent à un voyage artistique et décalé vers des destinations comme le Japon, les États-Unis, Cuba ou la Bulgarie. L’œil est titillé par la perfection, les contrastes de plans, de matières ou de détails.

Quand la fin du Polaroid s’annonçait, Marion Dubier-Clark allait le rendre indispensable et révéler ô combien sa disparition laisserait la photographie orpheline d’un mode d’expression au plaisir un peu régressif, comme des bonbons d’antan. Marion Dubier-Clark joue avec le support avec maestria, livrant un travail à la modernité et à l’esthétique impeccables.

Aujourd’hui équipée de son Fujifilm – dont elle est ambassadrice pour la série X –, elle perpétue le format, une ambiance et ce drôle de ressenti qu’offre le Polaroid, le frisson du souvenir. Elle réalise également des tirages Fine Art pour des particuliers, mais aussi pour le fonds photographique de la BNF. Son travail s’expose dans plusieurs galeries à Paris et il est régulièrement publié dans la presse magazine.

Où dénicher ses livres

Les ouvrages de Marion Dubier-Clark en édition et auto-édition sont disponibles chez Artazart, au Conran Shop, à la librairie du Centre Georges Pompidou, chez Artcurial, à L’Arbre à Lettres, chez Page 189, au Palais de Tokyo, à La Manœuvre et à la MEP. Vous pouvez aussi les commander via le site de la Fnac.

From Tokyo to Kyoto, paru le 1er juin 2017.

Voir aussi…

Site Internet de Marion Dubier-Clark

Laurence Guillain
Laurence Guillain

Iconographe et Journaliste, tombée dans le bain de révélateur toute petite, elle ne respire qu’avec sa ration quotidienne d’images. Elle les dévore des yeux, les déguste avec appétit. Ses publications