Voilà plusieurs années que nous suivons Normal, le luxueux magazine consacré à la photographie de nu. Pas de ligne thématique, mais un panorama contemporain de cet art photographique.

Normal n°8 Photo Signe VilstrupNormal n°8 – Le nu, vu par Signe Vilstrup.

Encore une fois, c'est un peu le hasard qui a fait que les chemins de Normal et de Focus Numérique se sont de nouveau croisés. Alors que nous sortions du studio photo de Martial Lenoir que nous avons sollicité pour notre test du Fujifilm GFX 50S, nous avons découvert un étage plus bas les locaux flambants neufs de la rédaction du magazine. L'occasion de prendre des nouvelles de Philippe Guédon et Guillaume Rogez et de découvrir leur nouvel opus.

Normal n°8 Sacha GoldbergerNormal n°8 – Le nu, vu par Sacha Goldberger.

Ce numéro 8 est l'occasion de découvrir une nouvelle facette du travail de Sacha Goldberger, plus connu pour Super Flemish qui met en scène des super héros dans des tenues du 17e siècle, dans un style pictural flamand superbement exacerbé avec la surprenante et rafraîchissante série Mamika. Avec Secret Eden, le photographe français nous propose un voyage dans les espaces et le temps. De la Guerre froide aux jardins de la Renaissance en passant par des garages US, le photographe nous entraîne dans une histoire érotique qu'il faut imaginer entre deux prises de vue.

Normal n°8 Kristian SchullerNormal n°8 – Le nu, vu par Kristian Schuller.

Vous découvrirez également le superbe travail de Kristian Schuller à la mise en scène minutieuse et extrêmement travaillée. Il vient de monde de la mode et cela se ressent sur chacune de ses images. Normal n° 8 met également en lumière la série The Act de la photographe Julia Fullerton-Batten, déjà croisée aux SWPA 2015 ; la photographe s'interroge sur les femmes qui choisissent de s'engager dans l'industrie du sexe, avec là encore une mise en scène particulièrement soignée.

Normal n°8 Normal n°8 – Le nu, vu par Julia Fullerton-Batten.

Normal met aussi en avant la belle série Liquide de Stephan Raffo, ainsi que les explorations urbaines du photographe anglais Jeremy Gibbs.

Normal n°8Normal n°8 – Le nu, vu par Jeremy Gibbs.

Normal n° 8
Disponible à 25 € dans de nombreuses librairies.
Caractéristiques : 244 pages, 1,4 kg, A4, 1,7 cm d'épaisseur, couverture 300 g, intérieur 170 g

> Le site de Normal Magazine

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé