Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Parcourir le dernier livre de Robert Delpire est une expérience émouvante. Ce recueil de textes et de photographies est sorti quelques mois avant son décès, le 26 septembre 2017. Revisiter ce volume aujourd’hui permet de mesurer l’importance de sa contribution à la diffusion de l’art de la photographie. Tout amoureux de l’image fixe a eu un jour ou l’autre l’occasion d’apprécier l’une des productions estampillées Delpire. Sa propension à repérer et soutenir des talents se résume par la photo de couverture, un gros plan de son œil, capté par sa compagne Sarah Moon en 2016.

Anonyme.

Né en 1926, Robert Delpire dédia sa vie aux images. Il fit de sa passion un métier, ou plutôt des métiers. Surtout connu pour son rôle d'éditeur des plus grands noms de la photographie à travers la maison d’édition homonyme créée en 1950, il fut aussi commissaire d’exposition, producteur et directeur d’une agence de publicité.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Mathieu Oui
Mathieu Oui

Journaliste indépendant et photographe, Mathieu Oui écrit sur les arts visuels et la jeune création pour différents titres de la presse magazine. Ses publications