Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

En partenariat avec Polka et en complément à l'article Présidentielle, une comédie française, nous vous proposons une interview exclusive du photographe Pierre-Anthony Allard qui a réalisé les différents portraits de la plupart des candidats à l'élection présidentielle de 2017.

Pierre-Anthony Allard a dirigé le Studio Harcourt de 1993 à 2008. Pour Polka Magazine, il a réalisé, d’abord en 2012 (Polka #16 et #17) et à nouveau en début d’année, des portraits des candidats à l’élection présidentielle. Pour ce dernier travail, il a mis au point un système d’éclairage autonome qui permet de reproduire un studio photo en extérieur. Rencontre avec un portraitiste de reportage.

 

Tu dis que ces commandes pour Polka sont toujours des défis. Pour quelle raison ?

Je suis un autodidacte, mais ma culture artistique est très classique, très "École du Louvre". Et mon expérience professionnelle chez Harcourt l’est aussi. Quand nous sommes partis avec la journaliste Elisa Mignot à la rencontre des candidats, d’abord en 2012 puis en 2017, je n’avais pas le droit à l’erreur. Mes habitudes de "photographe de salon" étaient totalement bousculées. C’était un vrai challenge ! En 2012, nous avions demandé à chacun des candidats de choisir un lieu symbolique où il voulait se faire photographier ; il fallait donc s’adapter à des lieux, souvent publics, souvent à l’extérieur. Début 2017, le concept était différent : il s’agissait de saisir le candidat juste avant ou juste après son passage sur scène lors d’un meeting. Il y a cinq ans, j’avais imaginé un système de flashs autonomes ; cette année, je l’ai amélioré avec des néons led, de différentes intensités lumineuses. J’ai ainsi allié ma culture plus institutionnelle avec cette nouvelle expérience du terrain.

© Pierre-Anthony Allard et Vanida Hoang pour Polka Magazine.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications