En optique, si l'on cherche souvent la précision, le piqué et les ouvertures généreuses, il est parfois bon d'utiliser des objectifs que l'on pourrait qualifier de low-fi. Des optiques bon marché qui permettent de s'amuser en photo en ajoutant une signature bien particulière aux images, de quoi décupler la créativité à moindre frais.

Objectif pinhole / sténopé

Trouver des optiques à moins de 30 €, telle était notre demande auprès de Mathieu Stern. Habitué des sites de ventes d'occasion comme LeBonCoin ou eBay, Mathieu a rapidement trouvé quatre modèles correspondant à notre critère. Bien sûr, à ce tarif-là, il n'est pas évident de trouver des optiques plein format et il faudra souvent se contenter de modèles pour caméra de surveillance en monture C, par exemple, mais les rendus sont vraiment étonnants avec des effets de bokeh très prononcés. Mathieu passe en revue les objectifs suivants en vidéo…

Fujian 35 mm f/1,7
Pinhole ou sténopé
Holga 25 mm f/8
Accessoire fisheye pour Holga

Et si ces optiques donnent de très bons effets en photo, vous pouvez également les essayer en vidéo.

Avec le faible tirage optique des appareils hybrides, vous pouvez adapter à l'aide de bagues divers objectifs qui ne sont pas initialement prévus pour votre boîtier. N'hésitez pas à écumer les brocantes ou les sites spécialisés pour essayer d'étonnantes combinaisons. Faites-nous part de vos essais et de vos résultats !

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications