À l’occasion du 70e anniversaire de l’agence Magnum, Phaidon publie le catalogue raisonné des livres édités par les photographes de la maison de 1938 à 2016. De quoi retracer l’histoire et reconnaître l’importance dans notre vie de ces reporters photographes qui ont traversé les décennies appareil au poing. Hommage à ceux qui nous rapportent, en images, l’horreur et la beauté du monde.

Tout le monde connaît Magnum maintenant. Est-il nécessaire de rappeler que l’agence a été créée par un mythe de la photographie, Robert Capa, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? À ses côtés, des acolytes de même calibre : Henri Cartier-Bresson et David « Chim » Seymour entre autres... Leur but : créer une coopérative permettant de préserver intégralement leur droit d’auteur. Car auparavant, sur une photo vendue, ils n'avaient plus aucun droit de regard ni revenu lié à l’exploitation de ladite image. Nous sommes en 1947. 70 ans plus tard, des Jeanloup Sieff, James Natchway, Alec Soth, Eve Arnold, Alessandra Sanguinetti y sont passés ou y sont encore... et l’idée de la coopérative de photographes a fait florès.

Reproduction de la page 26 de l'ouvrage d'Henri Cartier-Bresson, The Decisive Moment, Simon & Schuster, New YorkHenri Cartier-Bresson, The Decisive Moment, Simon & Schuster, New York, en collaboration avec les éditions Verve sous le titre Images à la sauvette, Paris, 1952. Photographie du livre : Ian Bavington Jones (p. 26, haut).

Nadia Ali Belhadj

Journaliste rédactrice. N'aime rien tant que de faire des interviews de photographes car les trouve gentils. Se fout de la technique comme de sa première pomme. Complètement soumise à Vivian Maier. Ses publications