photokina 2014 : Zeiss a rendu officiels aujourd'hui ses deux optiques de la nouvelle série Loxia, un 35 mm f/2 et un 50 mm f/2. Les deux optiques avaient fait l'objet de plusieurs fuites depuis quelque temps. Leur officialisation met un terme aux spéculations. Destinées aux Sony A7 (R et S inclus, monture FE), ces deux focales fixes à mise au point manuelle seront disponibles d'ici la fin de l'année. Elles sont données pour avoir une très bonne définition sur tout le champ dès leur pleine ouverture, et pour offrir un bokeh harmonieux. Elles sont également pourvues d'un joint d'étanchéité sur la monture.

Zeiss Loxia 2/50 50mm
Le 50 mm arrivera le premier, au mois d'octobre, et coûtera environ 715€ HT. Basé sur le design symétrique des Planar, il affiche 6 éléments répartis en quatre groupes. Le fût est métallique et l'optique, équipée d'une vis sur la monture. Cette dernière permet de "décliquer" la bague de diaphragme afin de pouvoir utiliser en douceur le Loxia en vidéo. L'outil permettant d'utiliser la vis est fourni avec l'objectif.
Zeiss Loxia 2/50 50mm, schéma de construction
> Test - Zeiss Loxia 50 mm f/2
> Page Flickr d'exemples pour le Loxia 2/50
> Les spécifications complètes du Loxia 2/50


Zeiss Loxia 2/35 35mm
Le 35 mm arrivera un peu plus tard dans l'année (Zeiss évoque la fin du quatrième trimestre 2014), et sera plus cher : comptez 965 € HT. Exit la formule optique simple des Planar : le 35 mm opte pour un arrangement Biogon et utilise 9 éléments qu'il associe en 6 groupes. On retrouve la même construction métallique, le même joint d'étanchéité et la même fonction de "déclic" du diaphragme que sur le 50 mm.
Zeiss Loxia 2/35 35mm, schéma
> Page Flickr d'exemples pour le Loxia 2/35
> Les spécifications complètes du Loxia 2/35

Lire également :
> Toute l'actualité de la photokina 2014
Source : Zeiss
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation