Si vous aimez la macro et la photo d'insectes, attention les yeux... la configuration que nous allons évoquer plus loin est absolument hors du commun. 
Sur Flickr vous trouverez un habitué répondant au pseudo de Fotoopa. Ce mordu d'insectes s'est fait une spécialité de photographier les insectes en plein vol. Un rampant ce n'est déjà pas simple... un volant en pleine action ça tient du délire pour nombre d'entre nous. Mais pourtant ses galeries Flickr sont ahurissantes de précision, comme le montre l'exemple ci-dessous. 


(Copyright: fotoopa)

 Alors comment diable fait-il ? Pour y parvenir le photographe a confectionné un système impressionnant, basé sur un Nikon D300, un AF 105mm f./2.8D, quelques flashes... mais la perfection est due à l'utilisation d'un obturateur externe (l'obturateur du D300s a une latence de 52ms, bien trop lent pour les insectes en vol... un obturateur très rapide est don utilisé en complément pour une latence ramenée à 3,3 ms) couplé à une optique de détection et à des faisceaux laser pour détecter les bestioles.



(Copyright: fotoopa)

Le plus beau dans l'histoire c'est que le photographe donne toutes ses explications techniques. C'est impressionnant de technique, de précision... et de résultat puisque l'homme l'affirme, le système fait mouche dans presque 100% des cas: image nette et insecte dans le champ à tous les coups. L'ensemble pèse tout de même 7,2 Kg et est assez complexe à mettre en oeuvre. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle. Chapeau bas, monsieur !

Les explications techniques du montage de Fotoopa
La galerie d'insectes en plein vol

                                                                                                          
Source : nikon rumours
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
ZE configuration pour la macro !



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation