L'association pour la Compact Flash (Compact Flash Association : CFA) vient de présenter un nouveau format de carte XQD sorte d'équilibre entre le format Compact Flash trop volumineux et délicat à manipuler (picots de communication trop facile à détériorer) et le format SD carte plus petit, mais également trop fragile de par sa conception.

XQD format de carte mémoire

Si le nom XQD n'est franchement pas le plus simple (la CFA doit avoir un générateur aléatoire de lettre pour obtenir une telle combinaison...), les spécifications techniques annoncées sont les suivantes :

- Dimensions : 38,5 x 29,8  x 3,8mm
- bus de communication basé sur la norme PCI-E (PCI Express) avec un nouveau connecteur. Les débits actuels seraient de 125 Mo/s (la carte SD UHS-1 la plus rapide du moment atteint 80 Mo/s en écriture)et pourraient être plus importants dans le futur. Mystérieusement, l'organisation n'annonce pour l'instant aucune capacité de stockage pour ces cartes.

Renseignements pris auprès de la Compact Flash Association, le connecteur ressemblerait, malheureusement, à celui des CF, c'est-à-dire qui comporterait des picots. Toutefois, ceux-ci serait renforcés par une ligne en plastique pour éviter les torsions.

Les premiers modèles seront présentés au salon CP+ (Tokyo) qui se déroule au mois de janvier 2012. Aucun grand nom de la photo n'a pour l'instant annoncé le support de ce nouveau type de carte mémoire. Dans l'état de nos connaissances, les évolutions proposées par ce nouveau format de carte s'avèrent bien maigres.

XQD logo de compatibilité



Source : CFA
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
XQD : un nouveau format de carte mémoire



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation