Nous avons profité de notre passage sur l'IFA pour aller rencontrer l'équipe de Sony Mobile afin de leur poser quelques questions sur leur nouveau Xperia Z1, très orienté photo et sur les modules optiques QX. Samir Yahou, responsable marketing chez Sony Mobile et des ingénieurs, ayant travaillés sur le concept QX,  nous reçoivent et répondent à nos questions..

Samir Yahou

sony

Focus Numérique : Comment avez-vous réussi à intégrer Cybershot dans un smartphone ?

Pour la première fois, les équipes de Sony et notamment les ingénieurs de la division photo ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Sony Mobile. Jusque ici les deux équipes étaient bien distinctes. L'objectif était d'intégrer et d'adapter les technologies Cybershot dans un smartphone. Nous avons développé un capteur unique que l'on retrouvera uniquement dans le Z1, une optique de haute qualité et adapté le processeur d'image Bionz. Bien entendu, toute la difficulté était de respecter le cahier des charges, le design, le poids et les dimensions du smartphone. Des mois de développement ont été nécessaires.

Sony Xperia Z1

Focus Numérique : Pourquoi ne pas proposer une expérience photo un peu plus experte comme le fait Nokia avec son Lumia 1020 ?

L'expérience photo proposée sur l'Xperia Z1 est conçue avant tout pour les débutants. L'utilisation des fonctions photo du smartphone devait être aussi simple que l'utilisation d'un compact. Sur le Z1 on retrouve les technologies et les modes classiques d'un compact : un mode automatique intelligent avec reconnaissance de scène avecdétection de sourire, des filtres photo, un mode panoramique, des modes scènes et quelques réglages de base (balance des blancs, correcteur d'exposition,gestion du flash, un retardateur, les ISO, etc.
Nous avons apporté des innovations avec le mode Timeshift burst qui permet de remonter ou d'avancer le temps afin de choisir l'instant décisif ou encore la réalité augmentée.
La force de l'expérience photo du Z1 est qu'elle est basée sur une logique d'applications. Nous en avons 8 pour l'instant et nous en attendons pas moins de 50 d'ici la fin de l'année. De plus nous avons mis à disposition le SDK de l'appareil et il n'est donc pas impossible de voir apparaître d'autres modes à l'avenir.

sony xperia Z1

Focus Numérique : Comment est née l'idée des modules QX ?

Le problème de la photo avec un smartphone est l'absence de zoom. Nous avons donc développé les QX pour apporter la solution la plus qualitative à cette problématique. Le module QX100 dispose d'un zoom optique équivalent à un 25-250 mm, il est associé à un capteur de même type que celui intégré au Z1. Le QX 10 dispose lui d'un zoom plus modeste équivalent à un 28-100 mm mais ce dernier est associé à un plus grand capteur, de 1 pouce (le même que celui du RX100 M2) : la qualité d'image est donc la même que sur notre compact expert.

Sony Xperia Z1


Sony QX

Focus Numérique : Comment expliquer que les modules QX ne peuvent pas être utilisés avec l'interface photo interne au Z1 ? Et pourquoi l'application des QX est-elle aussi limitée en réglages avancés ?

Premièrement nous souhaitions proposer les modules QX pour tous les smartphones, Sony et les autres. Nous étions donc obligés de passer par une application externe au système embarqué dans le Z1. Pour ce qui est des réglages avancés, la réponse est la même que pour le Z1. Ces modules sont conçus pour une utilisation très simple. Comme pour le Z1, le SDK des modules QX est disponible en ligne. Il y a fort à parier que des choses vont apparaître dans les prochains mois.

Développez votre application smartphone pour contrôler les APN Sony

Sony QX

> Toute l'actualité photo de l'IFA 2013


PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation