Un homme blessé, la tête reposant contre le corps d'une femme voilée d'une burqa, tous deux semblent comme effondrés contre un mur, celui d'une mosquée transformée en hôpital.... cliché pris le 15 octobre 2011 à Sanaa, au Yémen, lors de la révolution yéménite contre les forces de l'ordre du président Ali Abdallah Saleh, aujourd'hui déchu.

Samuel Aranda, AFP
Samuel Aranda, AFP - 1er prix World Press Photo / Yémen, 15 octobre 2011

Samuel Aranda
, jeune photographe catalan, de 32 ans, vivant entre Barcelone et la Tunisie, représenté par Corbis, couvrait les évènements yéménites pour le New York Times en octobre 2011. Il s'est vu attribué le prestigieux prix récompensant les meilleurs photojournalistes internationaux, le World Press Photo of the Year, le 9 février dernier à Amsterdam.

Tout est dit dans ce cliché d'une puissante expressivité, où le langage des corps semble être plus parlant qu'aucun visage n'aurait pu le faire et dont l'enjeu est d'informer sur un événement, de rendre visible un fait criant.
Pour Koyo Kouoh, un des membres du jury, "Cette photo représente le Yémen, l'Égypte, la Tunisie, la Libye, la Syrie, tout ce qui est arrivé lors du printemps arabe... Et souligne également le rôle que les femmes y ont joué."

Parmi les 100 000 photos soumises au jury, figuraient beaucoup d'images saisissantes du Tsunami qui a frappé le Japon en mars dernier, dont le reportage du photographe japonais Yasuyoshi Chiba primé également.

Yasuyoshi Chiba, AFP
Yasuyoshi Chiba, AFP - 1er prix, catégorie Acteurs de l'actualité - reportages / Japon, 3 avril 2011

En tout, 57 photographes de 24 nationalités dans 18 catégories ont été récompensés par le jury du World Press Photo Award 2012. Une mention spéciale a été attribuée à une photo amateur du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi traîné vers un véhicule militaire le 20 octobre 2011 à Syrte, peu avant sa mort.

Aidan Sullivan (Getty Images), président du jury, a motivé son choix de récompenser le cliché de Samuel Aranda, pour sa vision humaine de l'histoire en marche, celle des révolutions arabes, à travers le détail saisissant d'une vérité, celle du monde.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation