Gaza Burial © AP/ Paul Hansen

Le World Press Photo 2013 c'est 5.666 photographes de 124 nationalités pour 103481 images. Le jury de ce prix prestigieux du photojournalisme a désigné, après l'espagnol Samuel Aranda en 2012, Paul Hansen comme le lauréat de la « Photo de l'année 2012 ». Le cliché de ce photographe suédois a été pris le 20 novembre 2012 dans les rues de Gaza et publié dans le quotidien suédois Dagens Nyheter.
Le sujet : les funérailles tragiques de deux enfants palestiniens de deux et quatre ans, tués sous les balles des frappes israéliennes.
"La force de cette photo réside dans le contraste entre la colère et la souffrance des adultes par rapport à l'innocence des enfants", a déclaré le Péruvien Mayu Mohanna, un membre du jury.
Cette photographie au cadrage parfait, à l'aspect cinématographique évident est en proie actuellement à une polémique sur le net quant au recours par le photographe des curseurs techniques de retouche photo.

Au total, 54 photographes ont été récompensés dans 18 catégories. La guerre, les conflits, la nature mais aussi le sport, les histoires intimes, le portrait. Le français Denis Rouvre a reçu le second prix dans la catégorie « Sport feature stories » pour son très sculptural portrait d'un combattant Sumo.

Une sélection d'instants photographiques intenses, témoins de l'état actuel de notre monde.

Kenji Daido © Denis Rouvre


© Jan Grarup


© Alessio Romenzi


© Maika Elan


© Fabio Bucciarelli


© Fu Yongjun


© Micah Albert


© Daniel Ochoa de Olza


© Wei Seng Chen


© Paul Nicklen


© Daniel Rodrigues


PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
World Press Photo Award 2013



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation