William Eggleston
Untitled, 1970 © Eggleston Artistic Trust/ Christie's Images Ltd.

36 tirages de William Eggleston ont été vendus la semaine dernière à New York, chez Christie's pour la modique somme de 5 millions 900 250 dollars. Son célèbre Tricycle, devenu iconique, s'est envolé à 578 000 dollars.
Cette vente exceptionnelle est à l'initiative du fils du photographe Winston Eggleston, directeur de la Eggleston Artistic Trust, afin de créer une base financière pour le futur musée Eggleston de Memphis.

                                         William Eggleston                               
Catalogue de la vente Eggleston chez Christie's en 2008

 
William Eggleston, né en 1939 à Memphis, est un photographe reconnu au travail emblématique, pour ses exercices chromatiques commencés vers 1965. John Szarkowski, ancien directeur du département de la photographie du MOMA de New York le considère comme le « Père de la photographie couleur ». La production photographique d'Eggleston ressemble fort à un journal illustré de la vie quotidienne américaine, privilégiant l'ordinaire pour évoquer la texture du présent.

William Eggleston
Untitled, 1970 © Eggleston Artistic Trust/ Christie's Images Ltd.

Pour cette vente, chaque photographie a été tirée en édition limitée de deux exemplaires, en impression jet d'encre pigmentaire, dans un format inhabituel pour Eggleston, à savoir 112 / 152 cm. Il semblerait que le regard si singulier, la sensation et la subtilité si spécifiques aux tirages originaux y soient justement restitués.
Il souhaitait depuis longtemps pouvoir travailler à grande échelle, cependant contraint des limitations de taille de la technique qu'il affectionnait le « Dye Transfer ». Ce procédé complexe et onéreux, littéralement transfert de colorants, créé par Kodak, permettait une saturation des couleurs tout en garantissant une très bonne stabilité de celles-ci.

L'exemple le plus frappant de cette technique est dans l'une de ses œuvres les plus connues de 1973 à propos de laquelle il dira : « The Red Ceilling est si magistral qu'en fait je n'en ai jamais vu de reproduction qui m'ait satisfait. Quand on regarde le colorant, c'est comme du sang qui mouille sur les murs... d'habitude, un petit rouge est suffisant, mais travailler en rouge sur une surface entière était un défi. »

William Eggleston
Untitled, 1973 © Eggleston Artistic Trust/ Christie's Images Ltd.

De ces formats jamais utilisés par William Eggleston, mais souhaités par lui pour cette vente exceptionnelle, c'est une manière différente de regarder et d'appréhender son œuvre.

La photographie, par son changement d'échelle devient ici objet, son statut en est questionné et modifié avec une résonnance visuelle certes, mais paraît quelque peu spéculative.

http://www.egglestontrust.com/
http://www.christies.com/

Et toujours pour briller en société, quelques références d'ouvrages à dévorer :

William Eggleston 
 William Eggleston for now
 William Eggleston
 William Eggleston DVD




Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation