Du 4 au 9 juillet, alors que s’ouvriront les 47e Rencontres de la Photographie d’Arles, se tiendra le premier festival de l’image VR. Soutenu par les Rencontres d’Arles, BNP Paribas et le magazine Fisheye, le VR Arles Festival proposera au public de la cité provençale de découvrir une sélection de quinze productions vidéos, classées en trois catégories : documentaire, fiction et création.

The Fifth Sleep de Balthazar Auxietre
Extrait du film The Fifth Sleep de Balthazar Auxietre.

Les projections auront lieu en accès libre au couvent Saint-Césaire et des casques de réalité virtuelle seront mis à disposition du public.

Un jury de personnalités du cinéma, de la VR et de la presse se réunira les 6 et 7 juillet pour désigner le lauréat de cette première édition du VR Arles Festival, qui recevra une dotation de 5 000 €.

DMZ Memories of a no man s land de Hayoun Kwon
Extrait de DMZ: Memories of a no man’s land, de Hayoun Kwon.

La catégorie Documentaires est composée du film The Ark d'Eline Jongsma et Kel O’Neill sur le rhinocéros blanc du Nord, de DMZ: Memories of a no man’s land, de Hayoun Kwon sur la zone démilitarisée coréenne, Jisr Al-Shoughour, a devasted Syrian city, de Raphael Beaugrand et Armand Hurault réalisé à Jisr al-Shoughour en Syrie, Fukushima de Daniel Verdú et La Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch par Carlos Franklin.

Cinq films ont également été retenus dans la catégorie Fictions : Colosse de Nick Pittom, Sonar de Philipp Maas et Dominik Stockhausen, Abe de Rob McLellan, I, Philip de Pierre Zandrowicz ou encore The Fifth Sleep de Balthazar Auxietre.

Ashes de Jessica Kantor
Extrait de Ashes de Jessica Kantor.

La catégorie Créations regroupe quant à elle des productions très variées, de la recherche esthétique de Choros de Madeline Wood aux expérimentations visuelles d’Honorine Poisson et Lauriane Mordellet dans Surveille-toi, toi-même en passant par le projet transmedia Notes on Blindness: Into Darkness d’Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, le tryptique Ashes de Jessica Kantor ou encore les images de synthèse de LoVR de Aaron Bradbury.

Tout le programme est à découvrir sur le site du VR Arles Festival.

Lire aussi :
> Rencontres d'Arles 2016 ? Demandez le programme !
> Toute l'actualité des 47e Rencontres d'Arles
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation