S'il y a bien une chose qui nous ravit, c'est qu'en plus d'accepter de participer régulièrement à la rubrique Vos photos, nos conseils, vous nous envoyez des mails d'encouragements. Vous ne pouvez imaginer l'importance de vos retours à nos yeux, ni combien cela nous gonfle d'entrain ! En ce début de mois de juillet caniculaire, où il fait bon rester chez soi alors que la moiteur coule le long des corps, nous avons décidé de vous faire travailler... l'intime !

L'intime

Pour ce nouvel appel à candidatures,
nous vous proposons donc la thématique suivante :


l'intime !


Photographier l'intime, c'est photographier ce que l'on cherche généralement à cacher. Cette idée n'est pas nouvelle : d'illustres photographes comme Nan Goldin, Antoine d'Agata ou encore Jacques Henri Lartigue ont ouvert aux autres ce que l'on garde généralement pour soi. Le corps, l'errance, la pensée, et, dans certains cas, la drogue, le sexe, la solitude et la tristesse. Mais l'intime, c'est aussi la famille, ses enfants, ses grands-parents et son quotidien. Nous savons que cette thématique est difficile, car la notion de l'intime est presque paradoxale vis-à-vis de la pratique photographique.

L'intimité, une fois capturée puis exposée aux yeux de tous, perd-elle son caractère intrinsèque ? La notion restant très malléable, il est important de jauger la distance, le cadre : l'intimité se fabrique-t-elle pour la prise de vue ? Se vole-t-elle ? Peut-on la déformer ? Comment la travailler ?

Photographier l'intime, c'est exposer à la vue de tous sa relation à l'autre ou à soi-même. C'est mettre en exergue une partie du corps sans le dévoiler dans son entier : une nuque, un pied, un bout de bras ou une main, un regard embrumé au réveil, l'absence devant la première tasse de café du matin, la lumière d'été qui transperce un drap blanc et se pose sur un visage rougi... juste après l'amour.



Un conseil pour cette thématique ? 

Sortez des schémas classiques de la photographie et acceptez de voir la lumière, la composition comme des carcans qui vous éloigneraient de l'autre. L'intime se révèle fugacement, il est essentiel de le saisir au moment opportun. Un smartphone, puisqu'on l'a souvent avec nous, peut être un bon outil pour révéler la face cachée de nos intimités.

Amusez-vous, essayez de sortir des chemins classiques et surprenez-nous : nous avons hâte de voir vos créations !

Rappel : Le principe

Pour rappel, nous vous proposons chaque mois une thématique photographique à laquelle vous pouvez répondre en nous envoyant une image. À la fin du mois, nous sélectionnerons 4 images qui seront publiées sur notre site, et sur lesquelles nous vous donnerons notre retour.

Les images retenues pourront l'être sur la base de deux critères : soit elles nous touchent en plein cœur et présentent des spécificités artistiques à même d'être soulignées, soit au contraire elles mettent en exergue des points qui vous permettront de progresser à travers nos conseils (retouches, recadrage, exposition, etc.).

Pour participer, envoyez-vous vos photos à l'adresse :

Consignes à respecter :
  • - respect de la thématique ;
  • - 2 photos par participant maximum ;
  • - chaque image ne doit pas excéder un poids de 1,5 Mo ;
  • - la définition du bord large doit être comprise entre 2 500 minimum et 4 000 pixels maximum.

Chaque photo doit être accompagnée des éléments suivants :
  • - ses EXIF : boîtier, focale, ouverture, vitesse, sensibilité ;
  • - une légende de 1 à 3 lignes maximum, comportant si possible la date de prise de vue.

IMPORTANT : Assurez-vous d'avoir le droit d'exploitation d'images des personnes photographiées, ainsi que les autorisations pour les mineurs. La rédaction se réserve le droit de censurer toutes images présentant un contenu illégal.

CLÔTURE DES ENVOIS LE MARDI 25 JUILLET À MINUIT
PUBLICATION DES IMAGES LE 28 JUILLET 2015.

Le participant garantit qu'il est seul titulaire de l'ensemble des droits d'auteur relatifs à chacune de ses créations photographiques. Le participant garantit que sa création photographique (ci-après la "Création") est originale ainsi que l'ensemble des éléments qui la compose et son contenu n'enfreint pas les textes en vigueur, notamment ceux relatifs à la contrefaçon, à la diffamation, aux bonnes mœurs ou à la vie privée, et de manière générale, à l'ordre public français. Le participant garantit ainsi la Société Organisatrice (Factory 11) contre tout trouble, action, réclamation, opposition, revendication et éviction quelconque provenant d'un tiers qui soutiendrait que la Création photographique viole ses droits, ainsi que contre tout dommage ou responsabilité encourus dans l'exercice des droits attachés à ladite Création. Le participant garantit également avoir recueilli toutes les autorisations relatives aux droits privatifs des personnes et/ou biens visibles à l'image. Les participants mineurs doivent joindre au mail une autorisation parentale signée.

En participant au présent Dispositif, les participants s'engagent, si leur Création photographique est sélectionnée, à autoriser la Société Organisatrice a publier ladite Création sur le site internet focus-numerique.com (http://www.focus-numerique.com/), lesnumeriques.com (http://www.lesnumeriques.com/) ainsi que sur les pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest).



> Vos photos, nos conseils : coup d'envoi de la rubrique
> Précédemment dans "Vos photos, nos conseils"
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation