Attention, avec ce 40 mm f/2,8 Voigtlander, on entre dans un univers kafkaïen : âmes sensibles s'abstenir ! En effet, le VM 40 mm f/2,8 Heliar est livré avec une monture M. Jusque-là, rien d'anormal.

Voigtlander VM 40mm F2.8 Heliar

Sauf que... l'optique n'est absolument pas faite pour être montée sur un boîtier en monture M.
Sur la page Produit, un gros "Pancake Lens for Sony E" avertit l'utilisateur. Ce pancake est en effet prévu pour être utilisé seulement sur le VM-E Close Focus Adapter de la marque, l'ensemble devant être monté sur un boîtier Sony en monture E. Pire, le constructeur prévient que toute tentative de mise au point lorsque l'optique est montée sur un adaptateur autre que le sien, ou directement sur un boîtier en monture M, occasionnerait une détérioration du matériel, non couverte par la garantie. À bon entendeur...

Pour en revenir à l'optique elle-même, ce 40 mm est fait de 5 éléments (dont un asphérique) en 3 groupes, et équipé d'un diaphragme à 10 lamelles. Il permet de faire le point à 50 cm (avec l'adaptateur VM-E Close Focus), accepte les filtres de 37 mm et ne pèse que 132 g pour seulement 12,6 mm de long lorsqu'il est rétracté (21,4 mm sorti).

Le prix n'est pas encore communiqué, pas plus que la date de disponibilité.

> Plus d'information sur le site de Voigtlander


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation