© Rémi Noël, Republic Gallery

Gros coup de cœur en ce jeudi pluvieux à la Republic Gallery ! C'est dans cette toute jeune galerie d'à peine 6 mois d'existence, dirigée par Benjamin Derouillon, galeriste passionné et enthousiaste que j'ai découvert la série Texas du photographe Rémi Noël.

C'est à l'occasion de la sortie du "livre-objet photographique" Texas - This is not a map #62 aux éditions Poetry Wanted, petite maison d'édition spécialisée dans la photographie fondée par Rémi Noël, que sont présentés les clichés de cette série.

Nul en géographie, mais obsédé depuis l'adolescence par l'Amérique de Jack Kerouac, Edward Hopper et Robert Frank, le photographe français Rémi Noël a trouvé ici le décor idéal pour ses mises en scène. Grands espaces, routes sans fin, motels des années 60 dans leur jus, le Lone Star State regorge encore de morceaux de cette Amérique éternelle qui l'inspire tant.

© Rémi Noël, Republic Gallery

De Houston à Marfa en passant par Dallas, et avec pour seule compagnie un Batman en plastique, il s'embarque pour quatre séjours entre 2004 et 2012 et revisite à sa manière, le mythe américain en y incluant des morceaux de l'histoire de l'art à la série Z.
Son mode opératoire fonctionne à merveille : du noir & blanc, en argentique, avec une touche d'humour, un trait de poésie, de très beaux tirages à des prix abordables!

© Katia Cordova

Texas// Rémi Noël jusqu'au 2 juin 2013
Republic Gallery
38 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rdv

Texas - This is not a map #62

Poetry Wanted, 16€

http://www.thisisnotamap.com/products/texas
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation