Le temps de digérer l'annonce de Canon sur son EOS-1D Mark III et nous revenons sur quelques détails intéressants et une petite vidéo présentant entre autre le mode antipoussière qui nécessite environ 4 secondes tout en activant trois déclenchement afin de faire tomber plus facilement la poussière.

Il faut bien avouer qu'avec l'EOS-1D Mark III, Canon propose aux photographes professionnels (surtout sport et reportage) un boîtier d'exception qui corrige les principaux reproches qui avaient été fait au Mark II et qui assouvi la plupart des exigences. Reprenons les principales caractéristiques :

- Le capteur est un CMOS de 10 millions de pixels au format APS-H (28,1 x 18,7 mm avec des photosites d'une taille de 7,2 micromètres soit un peu plus petit que sur le Mark II n), le facteur est donc de 1,3x contrairement au capteur de format APS-C avec lequel le facteur est de 1,6x. Dans les autres caractéristiques intéressantes de ce capteur, on trouvera la possibilité de faire du Live View, c'est à dire que l'image perçue par le capteur est transmise en direct sur l'écran (3 pouces) arrière du boîtier à l'instar des bridges ou des compacts. En cas de surchauffe du capteur, celui-ci se coupe automatiquement.

 

- Contrairement à ce que nous annoncions dans notre précédente news, la sensibilité du capteur est de 100-3200 ISO et peut s'étendre de 50 à 6400 ISO. Une plage étendue très intéressantes, surtour dans les hautes sensibilités.

- La rafale atteind 10 img/s en pleine résolution (10 millions de pixels) et surtout une cadence assez folle puisqu'il est possible d'enregistrer 110 clichés en mode JPeg et il ne baisse pas les bras en mode Raw, puisqu'il serait possible d'enregistrer jusqu'à 30 vues, ce qui est dans la plupart des situations largement suffisant. Pour atteindre de tels débits, ce n'est pas un, mais processeur de traitement DIGIC III qui sont mis à contribution au coeur du Mark III.

 

- Un nouveau format Raw fait son apparition sur le Mark III, le sRaw pour small Raw. Le sRaw contient environ 1/4 des pixels du capteur (2,5 Mpix) pour un poids de fichier d'environ la moité. Canon a particulièrement pensé aux photographes de mariage qui n'ont pas besoin de toute la résolution du capteur, mais qui tirent bénéfice du traitement du Raw pour récupérer de la matière dans les hautes lumières par exemeple.

 

- L'EOS-1D Mark III intègre un nouveau système antipoussière, différent de celui qui équipe l'EOS 400D. Les différents éléments de la chambre sont traités pour générer moins de poussières. En effet, le filtre antiUV est monté sur des éléments piezo-electique qui permettent d'appliquer une vibration. En cas de poussière résiduelle, il est possible d'utiliser le logiciel pour éliminer automatiquement les traces à partir d'un fichier original.

Canon EOS 1D Mark III : nettoyage du ca.

- L'autofocus a été entièrement repensé et dispose maintenant de 16 collimateurs en croix sur une plage AF de 45 points.

 

- Le mode Live View (visée directe) sera sans doute peu commode en reportage, l'appareil restant lourd il sera sans doute difficile de le porter à bout de bras pendant plusieurs minutes. En revanche, il sera possible de déporter la visée sur un écran d'ordinateur via une nouvelle version du logiciel. Le miroir éant relevé, la mise au point AF est impossible, par contre la mise au point manuelle reste accessible, avec la possibilité d'effectuer un zoom numérique afin de vérifier le point. Alors pourquoi Canon n'a-t-il pas ajouté une fonction vidéo au Mark III ?

 

- Il sera possible de régler d'éventuuels problèmes d'autofocus constatés avec certains objectifs (backfocus) et de paramétrer les données pour fonctionner avec différents objectifs.

- Dans les paramètres de personnalisation, il sera possible de photographier en différents formats comme le 6 x 4.5, le 6 x 6 ou le 6 x 7. Si vous êtes dans le mode Live VIew, des repères apparaîtront sur l'écran LCD.

 

- Disposant à la fois d'un emplacement SD et CF, il sera possible de basculer automatiquement de l'un vers l'autre dès qu'une carte est pleine. Vous pourrez également enregistrer différentes copies ou tailles de l'images sur les deux médias (sauvegarde). Il sera également possible d'enregistrer directement sur un disque dur branché en USB. (pourquoi diable Canon a t il choisi de remplacer le port FireWire par un simple port USB 2 ??!)

- Le boîtier est également amélioré concernant les joints d'étanchéité.

 

- l'interface repensée

 

- Viseur avec grossissement 0,76x et couverture à 100%

- Les écrans d'information sont plus riches

 

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation