Malgré une crise économique historique aux Etats-Unis, le salon du NAB (National Association of Broadcasters) fait son show annuel à Las Vegas du 17 au 23 avril. Lors de cet événement très attendu des professionnels de l'audiovisuel, Panasonic a annoncé deux nouveaux caméscopes HD : le AG-HMC40 (2950 euros) et le AG-HCK10E (2392 euros).

Panasonic AG-HMC40
Panasonic AG-HMC40 : enregistre sur carte mémoire SDHC, son prix 2950 euros.


Commençons par le Panasonic AG-HMC40, un caméscope professionnel de poing pesant 2 kilos et demi et filmant sur carte mémoire SDHC au format haute définition AVCHD. La caméra dispose de trois capteurs CMOS ¼ de pouce, un stabilisateur d'image optique et un zoom 12x. Elle peut filmer dans tous les formats HD soit du 1080p, 1080i et 720p. Le flux AVCHD est encodé en 24 Mbps soit le débit maximum pour ce format. Equipée d'une carte de 32 Go, la caméra peut ainsi stocker jusqu'à 3 heures de vidéo en 1080p. Pas mal ! La connexion comporte une prise HDMI, un port USB, une entrée micro mini-Jack, et deux entrée XLR sur un boitier amovible pour brancher des micros professionnels avec des interrupteurs audio. On trouve aussi une bague (sans graduation ni butée) pour activer manuellement le zoom ou la mise au point.

Petite surprise : l'AG-HMC40 dispose d'un mode photo de 10,6 mégapixels ce qui très rare sur un modèle professionnel (la photo n'intéresse guère les cadreurs). On s'étonne également de voir un écran LCD tactile de 2,7 pouces servant de panel de contrôle pour certains réglages du menu (une ergonomie grand public empruntée à Sony). Avec ces deux fonctions, Panasonic souhaite peut-être séduire les amateurs passionnés situés à la frontière du marché grand public et professionnel. L'AG-HMC40 est disponible fin août au prix de 2950 euros.

Panasonic AG-HMR10
Avec l'AG-HMR10, il est possible de déporter l'enregistrement sur carte mémoire sur un boîtier annexe.


Enfin, si vous cherchez une caméra plus petite pour filmer des acrobaties en avion, voiture ou hélicoptère, Panasonic annonce l'AG-HCK10. Cette mini-caméra HD reprend les caractéristiques de l'AG-HMC40 (triCMOS, zoom 12x) mais fonctionne en duo avec l'enregistreur AG-HMR10. Alimenté par batterie, ce dernier capture les images de la tête de caméra au format AVCHD sur une carte SDHC. Le boîtier permet aussi de contrôler l'image sur l'écran LCD et de régler différents paramètres comme le focus ou le zoom. Petite particularité, l'AG-HMR10 intègre une entrée/sortie SDI lui permettant d'être raccordé à d'autres caméras professionnelles. Prix : AG-HMR10 à 3230 euros, AG-HCK10E à 2392 euros. La date de disponibilité n'est pas encore précisée.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation