La firme chinoise Venus Optics annonce un nouvel objectif. Il s'agit du Laowa 105 mm f/2, un objectif conçu principalement pour le portrait et qui aurait la particularité de proposer un bokeh exceptionnel grâce à la technologie Smooth Trans Focus Lens et sa lentille APD (Apodization).

Venus Optics Smooth Trans Focus Laowa 105 mm f/2

L'objectif dispose d'une construction basée sur 11 lentilles réparties en 8 groupes incluant des éléments à faible dispersion et à hauts indice de réfraction. Son diaphragme est composé de 8 lamelles pour la photo ou 14 lamelles pour la vidéo. Il fonctionne bien entendu uniquement en mise au point manuelle. Il pèse près de 750 g et mesure environ 10 cm de long.

Venus Optics schéma comparatif de fonctionnement d'une lentille classique et d'une Smooth Trans Focus Lens, visuel constructeur

La lentille APD devient de plus en plus fine à mesure qu'elle s'approche des bords, ce qui lui permet de réduire graduellement la transmission de l'optique et créer ainsi des images aux bords volontairement très doux et des effets de bokeh exceptionnels.

Cet objectif devrait être disponible courant mai en monture Canon, Nikon, Sony et Pentax. Il couvre bien entendu le 24 x 36 mm et sera proposé au prix de 700 $.

> Tous les objectifs testés
> Le bokeh artistique, mode d'emploi
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation