Toute jeune société chinoise, formée par quelques passionnés de macrophotographie, Venus Optics vient à nouveau de frapper un grand coup. Après un 60 mm ultra macro au rapport 2:1 annoncé en septembre dernier, le fabricant vient de dévoiler son Laowa 15 mm capable d'atteindre un rapport de grandissement de 1:1, devenant ainsi l'objectif macro le plus grand-angle du marché. Il ouvre le champ à une photographie plus créative dans laquelle le sujet photographié de très près pourra être présenté dans son environnement, entouré d'un vaste arrière-plan.
Venus Optics Laowa 15mm f/4 macro 1:1
Monté sur un reflex 24x36, dont il couvre entièrement la surface, le champ de couverture du Lowa 15 mm atteint 110°. Sa distance minimale de mise au point est de 12 cm, soit une distance de 4,7 mm seulement de la lentille frontale !

Sa construction optique, basée sur la présence de douze éléments répartis en neuf groupes, intègre trois éléments en verre à haut indice de réfraction et un élément en verre à très faible dispersion. Le fabricant indique offrir ainsi une bonne netteté au centre comme sur les bords et contenir raisonnablement la distorsion.

La mise au point s'effectue de manière manuelle uniquement, tandis que le diaphragme, qui offre une ouverture maximale de f/4, est fabriqué à partir de 14 lamelles. Il devrait produire des flous d'arrière-plan progressifs et nuancés.
Venus Optics Laowa 15mm f/4 macro 1:1
Le Laowa 15 mm n'est pas uniquement dédié à la macro et les photographes d'architecture, notamment, seront heureux de trouver un mécanisme de décentrement dont l'amplitude s'étend à +/- 6 mm si l'objectif est monté sur un reflex à capteur APS-C. Avec un reflex 24x36 la fonction est bien entendue disponible aussi mais s'accompagne d'un fort vignetage.

La lentille frontale très peu bombée autorise l'usage de filtres au diamètre 77 mm. Fabriqué en métal, l'objectif est livré avec son pare-soleil dont on note qu'il est amovible.

Le Lowa 15 mm f/4 macro 1:1 sera disponible à la fin du mois de juillet pour la somme de 479$ US en monture Nikon F, Canon EF, Sony Alpha, Pentax K et Sony FE. Il est d'ores et déjà possible de réserver des exemplaires sur le site du fabricant.

Venus Optics Laowa 15mm f/4 macro 1:1
Photo : Venus Optics


Fiche technique :

Focale: 15mm
Ouverture maximale :f/4
Ouverture minimale : f/32
Angle de champ : 110° (24x36) / 85° (APS-C)
Amplitude de décentrement (pour capteurs APS-C) : +/- 6 mm
Construction optique : 12 éléments en 9 groupes
Obturateur : 14 lamelles
Distance minimale de mise au point (Sujet - capteur) : 12 cm
Distance minimale de mise au point (Sujet - lentilles frontale) : 0.47 cm
Rapport de grandissement maximum : 1:1
Mise au point : Manuelle
Diamètre de filtre : 77mm
Dimensions : 83.8 x 64.7 mm
Poids : 410g

Lire également :
> Tous nos tests d'optiques
Source : Venus Optics
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation