© Sebastião Salgado

Le cycle de rencontres à la BPI du Centre Pompidou, sur « La création à l'œuvre », permet à des artistes venus de la littérature, du théâtre, du cinéma d'évoquer aussi bien les diverses facettes que les circonstances ou bien encore, les sources d'inspirations de leur œuvre.

Ce lundi 7 janvier, c'est au tour du photographe brésilien, Sebastião Salgado de s'entretenir avec Alain Genestar, directeur de Polka Magazine.

L'objectif de Sebastião Salgado l'a toujours mené d'un bout à l'autre du globe, pour révéler les souffrances des populations migrantes, des effets désastreux de la guerre, des conditions climatiques hostiles, mais surtout pour saisir ce qui l'intéresse au plus profond de lui même : la vie.

Son regard dépourvu de naïveté aborde la question du territoire avec une très grande puissance formelle. Point de pathos dans ses images, ni d'effusion pathétique, mais une observation maitrisée, compréhensive du réel. Pour chacun de ses reportages, Sebastião Salgado a une connaissance précise des lieux et une proximité avec les êtres/ les foules photographiés.

Le dramaturge Arthur Miller décrivait le travail de Sebastião Salgado comme un acte de dévotion.

Centre Pompidou, entrée principale, Petite Salle (niveau -1), 19h

Cette manifestation sera filmée et retransmise en temps réel sur le site de la BPI.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Lire également :
> Sebastião Salgado et le Canon 1D X

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation