Un Britannique de Bristol est en train de développer un flash ultra-rapide. Si la plupart des flashes ont un éclair durant 1/20 000 s, le Vela One est 100 fois plus rapide et produit un éclair de 1/2 000 000 s, soit 500 nanosecondes. De quoi "arrêter une balle en plein vol" d'après son créateur.

Flash ultra rapide Vela One

Des solutions de capture haute vitesse existent aujourd'hui, mais elles sont onéreuses, consomment énormément de courant et ne sont pas disponibles dans le magasin du coin.

Le Vela One, pour contourner les difficultés, utilise des LED. Mais pour produire la quantité de lumière nécessaire, il faut des LED ultra-puissantes. Des ampoules de 500 lumens... il en faudrait 2 000. Alors le Vela One utilise un circuit maison capable de déclencher 9 LED avec 20 fois plus de lumière que ce qu'elles sont censées produire, sans les endommager ou les faire surchauffer. En tout, on arrive au million de lumens. Et le plus beau dans tout ceci est que le Vela One utilise pour source de courant 4 piles AA tout à fait classiques.

Flash ultra rapide Vela One, résultat, comparatif vitesse de la lumière et vitesse d'une balle de fusil

Le projet est encore sur Kickstarter pour le moment, mais devrait rapidement voir le jour puisque l'auteur a déjà récolté plus de 30 000 livres sterling, sur les 25 000 dont il avait initialement besoin.

> Le Vela One sur Kickstarter
> Le site du Vela One
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation