La vie mise en boîte

Valentine Fournier, née en 1973 est diplômée en architecture intérieure, avec la scénographie comme spécialité. De ce goût pour la confection de maquettes, depuis 2000 elle nous conte des histoires inventées de toute pièce, enfermées dans des boîtes blanches, à la mise en scène épurée et miniature.

Des ses pérégrinations dans les brocantes, vides greniers, Valentine Fournier est à la recherche perpétuelle de photographies d'anonymes des années 20 aux années 50, toujours en noir & blanc.
Portraits de famille, photos de classe, photomaton, photos de vacances ont, comme elle l'explique, la guerre en toile de fond, l'Histoire en filigrane.

Toutes les personnes figurant dans ces boîtes ont existé, et vont se voir construire/ déconstruction une nouvelle identité révélée par l'imagination de l'artiste. De ces photos collectées, elle découpe les silhouettes de ces illustres inconnus . En insérant ces fragments photographiques dans ces univers, Valentine Fournier tisse des liens pour laisser la porte ouverte aux échappées inconscientes où il est question d'identité, d'introspection et de réflexion sur autrui.


 
La série présentée actuellement se décline sur le thème du fait divers. Ces saynètes de crime toutes de « blanc immaculé », il est nécessaire de s'en approcher pour se plonger dans leur narration. Et c'est là par les détails, les couleurs, la mise en scène que surgit l'émotion en chacun de nous.

Dans cette exposition collective, le thème du fait divers est revisité à travers diverses techniques, non photographiques. Un coup de cœur pour le travail d'Élise Bergamini et son approche charnelle. Sont présentées également des œuvres de Léopold Fradin, de Claire Trotignon et du Tampographe Sardon.


Galerie PapelArt


6 rue Charlemagne
75004 Paris

Du mardi au samedi de 14h à 19h

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Valentine Fournier à la galerie PapelArt

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS