La société allemande Foolography a récemment annoncé son dernier module de géolocalisation. Destiné aux derniers nés des gammes Nikon, il se branche sur les D3100, D5000 et D7000 (et même sur le D90 si on le branche à l'envers) et se nomme logiquement Unleashed Dx000

Fidèle à son habitude (la solution existe déjà pour les boîtiers experts de Nikon), Foolography propose une solution archi simple et aux dimensions réduites. Le module Unleashed se branche sur la prise GPS du boîtier et est capable de communiquer avec tous les récepteurs Bluetooth modernes (dixit le constructeur). On pourra donc utiliser le GPS de son téléphone par exemple. L'avantage de la solution est donc de permettre de taguer directement les images lors de l'écriture sur la carte et donc les fichiers Raw et un design très réduit : 23mm de large sur 20 de haut et seulement 5 mm d'épaisseur et 5 grammes sur la balance. C'est le candidat idéal pour rester branché en permanence sur le boîtier, ce qui soulagera la prise GPS que certains utilisateurs trouvent parfois trop fragile. De plus, l'Unleashed Dx000 est dépourvu de câble, ce qui plaide là encore en sa faveur face à un GP1 plus gros, plus cher et moins facile à utiliser (mais qui intègre son propre récepteur GPS). 

Simple et séduisante à priori la solution Foolography reste néanmoins un peu chère: à 149 euros, les "géotageurs" les plus occasionnels préfèreront sans doute une solution à base de tracker GPS associée à un logiciel modifiant les Exif; c'est certes moins pratique, mais aussi presque deux fois moins cher. Comme toujours ici c'est votre usage de la photo qui fera loi. 

Mise à jour :
La page des récepteurs GPS compatibles avec le module Unleashed donne une précision importante sur la compatibilité avec les téléphones portables. En théorie tout téléphone est compatible... mais en pratique aucun ne l'est. On apprécie la nuance.
Le constructeur explique que pour que ce soit le cas il faudrait écrire une application capable de faire sortir les données GPS des téléphones par leur port Bluetooth, ce qu'ils n'ont pas pour le moment et qu'ils envisagent difficilement; une telle application devrait en effet être écrite pour chaque plateforme mobile. Il en va de même pour l'iPhone, incompatible avec les modules Unleashed car Apple n'autorise pas aux développeurs un accès direct à l'interface Bluetooth.
Il est donc recommandé d'investir dans un module GPS Bluetooth séparé. La liste des équipements compatibles est disponible à cette adresse

 
Source : Foolography


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation