Photographier les paysages enneigés

Appareil photo recommandé : PowerShot G3 X de Canon

Retranscrire la luminosité et les couleurs d'un paysage enneigé n'est pas chose aisée. Il faut pour cela posséder un appareil performant et résistant et surtout maîtriser parfaitement les réglages de composition et d'exposition.

Les tutos d'hiver avec Canon

Vision grand-angle

S'il est un domaine pour lequel il est indispensable de disposer d'un grand-angle, c'est bien le paysage. Une focale de 24 mm représente alors un bon compromis pour profiter d'un champ large tout en limitant les déformations. Munissez-vous impérativement d'un pare-soleil pour empêcher l'apparition de flare. Pensez également à placer dans votre composition un élément au premier plan : il va donner une impression de profondeur et une échelle à votre paysage.

Les tutos d'hiver avec Canon, photographier un paysage de neige

Protection contre le froid

Les joints d'étanchéité qui équipent certains appareils comme le PowerShot G3 X de Canon sont indispensables quand on travaille dans des conditions difficiles. Ce qui n'empêche pas de prendre des précautions, comme celle d'essuyer les traces de condensation sur la lentille frontale. Pensez également à glisser votre appareil sous votre blouson entre deux prises de vues. Grâce à la chaleur de votre corps, vous pourrez ainsi prolonger la durée de charge de la batterie, très sensible au froid.
Les tutos d'hiver avec Canon, schéma des joints d'étanchéité

Haute définition

Rien ne vaut un tirage en grand format pour rendre compte des dimensions d'un paysage. Avec un capteur de 20 millions de pixels, vous pourrez aisément réaliser un agrandissement de 30 x 45 cm à 300 dpi.
Les tutos d'hiver avec Canon, photographier un paysage de neige

Pour des blancs lumineux

La mesure de lumière d'un appareil photo tend toujours à rendre un sujet dans la tonalité d'un gris moyen à 18 %. Pour qu'un paysage enneigé soit restitué avec des blancs éclatants et des couleurs saturées, pensez à surexposer votre image d'au moins un indice de lumination à l'aide de la molette de correction d'exposition située sur le dessus de l'appareil. Vous pouvez également passer par les modes Scènes et sélectionner le mode Neige pour une exposition parfaite.
Les tutos d'hiver avec Canon, photographier un paysage de neige

Partagez où que vous soyez

Grâce à la connexion Wi-Fi de votre appareil, vous pouvez très facilement télécharger vos images sur votre smartphone pour les envoyer à des amis ou les partager sur les réseaux sociaux, même en pleine montagne. Pour cela, il suffit d'installer l'application Canon Camera Connect sur votre périphérique mobile et de le connecter au réseau Wi-Fi de l'appareil, en passant par le bouton d'accès direct. Depuis l'application, vous pouvez également piloter l'appareil photo et ajouter les coordonnées GPS à vos images.
Les tutos d'hiver avec Canon, appli Canon Camera Connect
Canon Academy
Pour vous aider à progresser dans votre pratique photo, Canon propose également des formations délivrées à la Canon Academy. Vous retrouverez 8 thématiques :
- technique photo,
- prise en main,
- la photographie et ses univers,
- gestion de la lumière,
- tourner avec un reflex EOS,
- traitement des photos, logiciels,
- aventures photographiques,
- grands reportages.

N'oubliez pas les offres de remboursement Canon qui permettent d'économiser jusqu'à 150 € sur une sélection de reflex et jusqu'à 200 € sur une sélection d'optiques.
> Retrouvez tous les tutos photo d'hiver avec Canon
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Tutos d'hiver Canon #3



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation