Photographier les sports de glisse

Appareils photo recommandés : Canon EOS 7D Mark II et Canon EOS-1D X

Les sports de glisse exigent un matériel robuste et réactif. Les performances de l'autofocus y sont mises à rude épreuve et le photographe est souvent obligé d'opérer depuis une position imposée par la discipline ou les organisateurs de l'événement.

Tutoriel Canon hiver illustration


Une protection pour tous les temps

Qu'il s'agisse des projections de neige ou des ruissellements résultant de la condensation, les activités en zone enneigées peuvent être très dangereuses pour le matériel électronique. Pour cette raison, favorisez un appareil et un objectif dotés de joints d'étanchéité. Quant aux batteries qui se déchargent à grande vitesse dans le froid, la technique consiste à les ôter de l'appareil entre deux séances de prise de vue pour les garder au chaud dans vos mains ou contre vous.
 


Des prises de vue en rafale

Les sports de glisse sont des disciplines rapides pour lesquelles il est indispensable de disposer d'une bonne rafale. Une cadence rapide de 10 im/s est une valeur amplement suffisante, même si la panacée est une rafale à 14 im/s. Et lorsqu'on photographie des actions plus lentes, il est toujours possible de basculer dans un mode rafale Lent. Dans ces deux types de rafale, on peut également faire varier la vitesse de l'appareil selon l'action à photographier.



Une visée hybride intelligente

Rien n'égale la visée optique en terme de clarté et de réactivité. Pour les activités sportives, il est néanmoins précieux de pouvoir afficher des informations supplémentaires pour ne jamais quitter l'oeil du viseur. Dans le cas des sports de glisses, sélectionnez dans le menu de l'appareil, l'affichage du mode d'acquisition ainsi que la mise en surbrillance du collimateur autofocus actif pour vous assurer un bon suivi du sujet.



Réglages de l'autofocus

Plus le nombre de collimateurs autofocus est important, plus vous aurez l'assurance de pouvoir suivre un sujet en pleine action. Dans le cas des sports de glisse, il est également important de paramétrer son comportement : choisissez un mode sensible pour accrocher rapidement un sujet entrant dans le champ, moyennement sensible aux brusques changements de vitesse et peu sensible aux changements de direction car les mouvements du sujet suivent généralement un mouvement continu.



Gamme d'objectifs

Posséder plusieurs appareils d'une même marque permet d'utiliser tous vos objectifs sur vos boîtiers (à condition qu'ils couvrent bien la surface du capteur). Si les reflex plein format sont appréciables pour leurs performances en basse sensibilité et leur faculté à exploiter tout le champ d'un objectif grand-angle, la distance imposée par les activités sportives vous fera apprécier les appareils à capteurs APS-C. Le facteur de correction vous permettra alors de disposer de plus longues focales.





Canon Academy
Pour vous aider à progresser dans votre pratique photo, Canon propose également des formations délivrées à la Canon Academy. Vous retrouverez 8 thématiques :
- technique photo,
- prise en main,
- la photographie et ses univers,
- gestion de la lumière,
- tourner avec un reflex EOS,
- traitement des photos, logiciels,
- aventures photographiques,
- grands reportages.

N'oubliez pas les offres de remboursement Canon qui permettent d'économiser jusqu'à 150 € sur une sélection de reflex et jusqu'à 200 € sur une sélection d'optiques.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Tutos d'hiver Canon



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation