Photographier les lumières de Noël

Appareil photo recommandé : Canon PowerShot G5 X

Parée de ses guirlandes électriques, c'est à la nuit tombée que la ville est la plus belle. En raison des forts contrastes, il est alors important de pouvoir s'appuyer sur des fonctionnalités évoluées comme le mode HDR ou l'enregistrement en RAW. Stabilisation optique et grande ouverture de diaphragme sont également fort appréciables.

Tuto photo Canon : les lumières de Noël. Crédit photo : Igor Gorshkov
Crédit photo : Igor Gorshkov

Enregistrement en RAW indispensable

Difficile d'exposer correctement et d'appliquer une juste balance des blancs quand les éclairages sont aussi nombreux et différents qu'à Noël. Choisissez donc systématiquement de photographier en RAW. Vous n'aurez alors pas à vous soucier de ce paramètre lors de la prise de vues et pourrez profiter de la large latitude d'exposition des fichiers bruts pour ajuster l'exposition ou le contraste en post-production.

Tuto photo Canon : les lumières de Noël. Mode RAW

Un mode HDR pour les scènes contrastées

Les illuminations de nuit engendrent de tels contrastes qu’il est difficile de reproduire des images détaillées à la fois dans les hautes et les basses lumières. Utilisez alors le mode HDR de votre appareil : il va réaliser trois images à différentes expositions et les combiner en une seule pour obtenir le meilleur résultat. Pour que les trois images soient faciles à superposer, il est préférable d'utiliser un trépied. Ce mode fonctionne aussi très bien à main levée si la vitesse d’obturation est assez rapide pour éviter les flous de bougé.

Tuto photo Canon : les lumières de Noël. Mode HDR main levée

Un viseur intégré bien réglé

Indispensable quand les reflets empêchent d'utiliser l'écran à l'arrière, le viseur électronique affiche l'image en tenant compte des réglages d'exposition ou de balance des blancs. Son activation se fait automatiquement en approchant l'œil du viseur. Dans le menu Paramètres d'affichage de l'appareil, vous pouvez aussi choisir de forcer manuellement la visée électronique. Pensez également à sélectionner l'option Rapide du menu Priorité pour éviter un affichage saccadé.

Tuto photo Canon : les lumières de Noël. Viseur électronique

Objectif polyvalent et performant

Retranscrire les ambiances lumineuses peut se faire aussi bien en grand-angle qu'en plan rapproché. Pour passer d'un sujet à un autre, utilisez votre zoom sur toute sa plage de focales et paramétrez son réglage de manière à ce qu'il soit intuitif, sur la bague située autour de l'objectif par exemple. À fond de zoom, laissez le mode Stabilisation Optique Intelligente adapter automatiquement le type de stabilisation en fonction du sujet et des conditions de prise de vues. Si vous photographiez avec un trépied, pensez à le désactiver.

Tuto photo Canon : les lumières de Noël. Optique

Pour un bokeh esthétique

Lorsque les éclairages sont très puissants, il est parfois impossible d'employer une pose longue pour créer des trainées lumineuses ou de profiter de la grande ouverture de l’objectif pour jouer sur la profondeur de champ. Dans ces conditions, appliquez un filtre de densité neutre pour diminuer la luminosité de la scène. Dans les réglages, désactivez le mode ND Auto pour décider d'appliquer manuellement ce filtre quand nécessaire.

Tuto photo Canon : les lumières de Noël. Filtre densité neutre
Canon Academy
Pour vous aider à progresser dans votre pratique photo, Canon propose également des formations délivrées à la Canon Academy. Vous retrouverez 8 thématiques :
- technique photo,
- prise en main,
- la photographie et ses univers,
- gestion de la lumière,
- tourner avec un reflex EOS,
- traitement des photos, logiciels,
- aventures photographiques,
- grands reportages.

N'oubliez pas les offres de remboursement Canon qui permettent d'économiser jusqu'à 150 € sur une sélection de reflex et jusqu'à 200 € sur une sélection d'optiques.
> Retrouvez tous les tutos photo d'hiver avec Canon
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Tutos d'hiver Canon #2



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation