Photographie de famille

Appareil photo recommandé : PowerShot G9 X de Canon

Difficile exercice que celui de la photo de famille : il faut être capable de gérer correctement son cadrage, la lumière et surtout faire en sorte que chaque personne photographiée soit nette et bien cadrée.


Crédit : Blend Image

Détection des visages

La fonction de détection des visages et de suivi du sujet peut détecter jusqu'à neuf personnes différentes. Elle optimise alors la mise au point, la luminosité et la balance des blancs pour chacune d'entre elles. Cette fonction permet également de mémoriser le visage de vos proches pour leur donner la priorité lors de la prise de vues, dans les photos de groupe par exemple.

Fonctionnalités Wi-Fi et NFC

La connectivité Wi-Fi du PowerShot G9 X associée à l'application Canon Camera Connect (compatible iPhone et Android) permet de télécharger vos photos sur votre smartphone, de les retoucher puis de les partager sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par email. Si votre smartphone est doté de la technologie NFC, la connexion entre les deux appareils se fera automatiquement. Au moment du téléchargement, pensez à paramétrer la taille des images dans l'application pour ne pas trop encombrer la mémoire de votre téléphone.

Votre smartphone pour télécommande

Afin d'être vous aussi présent sur les photos de famille sans avoir à actionner le déclencheur de votre appareil entre chaque prise de vues, installez l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone et activez sa fonction de déclenchement à distance. Depuis l'application, vous pourrez piloter le zoom, vérifier votre cadrage et activer le retardateur pour n'avoir qu'à glisser votre téléphone dans votre poche juste avant le déclenchement.


Bague de contrôle

Rien n'est plus agaçant que de devoir passer par les menus de l'appareil pour changer un réglage en pleine séance de prise de vues. Vous pouvez configurer les touches de raccourci pour disposer d'un accès direct aux fonctions que vous utilisez le plus. De plus, le PowerShot G9 X est doté d'une bague de réglage située autour de l'objectif, paramétrable en fonction de vos préférences. Dans le cas des photos de famille, attribuez-lui la gestion de l'ouverture du diaphragme ou les paliers de zooms.



Correction des yeux rouges

En intérieur, les prises de vues peuvent nécessiter l'utilisation du flash intégré de l'appareil, pour déboucher un contre-jour ou palier un manque de luminosité qui entraînerait un flou de bougé. Ce flash ne pouvant être déporté, il éclaire souvent le sujet de face et conduit alors à l'apparition d'un reflet rouge dans la pupille. Vous pouvez le corriger directement dans l'appareil, en passant par la fonction de corrections des yeux rouges du menu Lecture.



Canon Academy
Pour vous aider à progresser dans votre pratique photo, Canon propose également des formations délivrées à la Canon Academy. Vous retrouverez 8 thématiques :
- technique photo,
- prise en main,
- la photographie et ses univers,
- gestion de la lumière,
- tourner avec un reflex EOS,
- traitement des photos, logiciels,
- aventures photographiques,
- grands reportages.

N'oubliez pas les offres de remboursement Canon qui permettent d'économiser jusqu'à 150 € sur une sélection de reflex et jusqu'à 200 € sur une sélection d'optiques.
> Retrouvez tous les tutos photo d'hiver avec Canon
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Tutos Canon #4



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation