Le Canon 7D Mark II est un reflex expert qui dispose d'un module autofocus complet voire... un peu complexe. Le niveau de personnalisation est élevé et avec peu un d'entrainement vous pouvez déterminer des réglages précis qui conviennent à vos différentes activités photographiques. Point intéressant, il est possible d'associer certaines touches du boîtier à un groupe de réglages, notamment pour les modes autofocus. Pour ce truc et astuce, nous allons voir comment passer très rapidement d'une configuration de mise au point à une autre.

Canon 7D Mark II

Les enfants font probablement partie des sujets les plus compliqués à prendre en photo. Tantôt ils sont calmes et se prêtent volontiers au jeu de la pose photo, mais l'instant d'après, les voilà en train de courir ou de sauter un peu partout. Il vous faut alors jongler entre les différents modes autofocus et passer d'un mode Single avec un seul collimateur à un autofocus continu sur plusieurs points.

Le Canon 7D Mark II dispose d'un module autofocus sophistiqué qui permet de jouer avec de nombreux paramètres comme le nombre de collimateurs (AF spot, 1 collimateur, zone élargie, zone AF et mode 65 collimateurs). Vous pouvez également choisir le comportement du suivi autofocus en fonction des sujets photographiés.

Canon 7D Mark II personnalisation touche autofocus
Capture 1 (gauche) et capture 2 (droite).


Le 7D Mark II dispose d'un levier pour facilement passer d'un groupe de collimateurs à un autre, mais le boîtier de Canon permet d'aller beaucoup plus loin en personnalisant la touche AF-ON et en attribuant un jeu de réglages.

Pour cela, rendez-vous dans le menu des commandes personnalisées soit par le tableau de bord (capture 1) soit dans le menu de configuration C.Fn3 et sélectionnez AF-ON (capture 2). Vous pouvez alors choisir différentes options, mais nous allons choisir Activation mesure et AF (capture 3) et appuyer sur la touche Info afin de configurer finement le comportement de la touche AF-ON.

Canon 7D Mark II personnalisation touche autofocus
Capture 3 (gauche) et capture 4 (droite).


Sur le menu suivant (capture 4), vous pouvez choisir le mode de sélection des collimateurs AF, le paramètre du mode Ai Servo (capture 5), le mode AF (Ai Servo ou One Shot) et le mode de sélection de zone AF (capture 6). À tout moment, vous pouvez activer une aide contextuelle à l'aide de la touche Info.

Canon 7D Mark II personnalisation touche autofocus
Capture 5 (gauche) et capture 6 (droite).


Voilà, c'est terminé. Il suffit maintenant de maintenir la touche AF-ON appuyée pour basculer dans le nouveau mode AF défini.

Dans le même ordre d'esprit, vous pouvez également attribuer au testeur de profondeur de champ la possibilité de passer d'une configuration autofocus à une autre. Toujours dans le menu de personnalisation des commandes, choisissez le testeur de profondeur de champ et sélectionnez Passer à une fonct. AF enregistrée (capture 7). Une pression sur la touche Info permet de configurer finement le comportement de l'autofocus en jouant sur différents paramètres : nombre de collimateurs, sensibilité du suivi, priorité à la mise au point...(capture 8).

Canon 7D Mark II personnalisation touche autofocus
Capture 7 (gauche) et capture 8 (droite).


Le 7D Mark II dispose de 3 modes personnalisables C1, C2 et C3 qui permet d'accéder à 3 configurations de boîtiers différentes. Vous pouvez également avoir accès à une quatrième configuration plus rapidement accessible en configurant la touche AF-ON  à un rappel de fonctions de prise de vue. En suivant le même principe que vu précédemment, vous devez alors choisir l'icône Rappeler fonc. pdv. (capture 9). La touche Info donne accès aux différents paramètres qu'il est possible de mémoriser : vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité ISO, mesure d'exposition... (capture 10).

Canon 7D Mark II personnalisation touche autofocus
Capture 9 (gauche) et capture 10 (droite).


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation