Rendez-vous bisannuel des amoureux de la photographie, les Transphotographiques (trans2016) ont choisi pour thème cette année "These Americans" et se tiendront du 4 juin au 31 juillet à Lille et dans ses environs.
Transphotographiques Lille 2016, festival photo, accueil du site
Après une année 2014 consacrée au territoire français, le festival traverse donc l'Atlantique avec une programmation entièrement tournée vers les États-Unis.

On se souvient de l'exposition Capa in Color qui s'est tenue il y a deux ans à l'International Center of Photography de New York, donnant lieu à la réalisation d'un superbe ouvrage édité par Prestel, avant d'être exposée par le Jeu de Paume à Tours au début de l'année. Elle sera de nouveau visible au Tri Postal de Lille pendant toute la durée du festival, offrant au public lillois la possibilité de profiter de ses trésors découverts récemment et attestant de l'attirance de Robert Capa pour la couleur dans les années 1940-1950.

Transphotographiques 2016

Jean-Pierre Laffont sera également présent avec l'exposition Tumultueuse Amérique présentée à la Maison Européenne de la Photographie en septembre et octobre 2015 et dont les photographies sont également visibles dans un beau livre édité en 2014 par les éditions Glitterati Incorporated. Fondateur de l'agence Sygma Photo News avec sa femme Eliane, le photographe est un témoin privilégié des événements qui ont marqué les États-Unis des années 1970 à nos jours et qu'il a immortalisés sur pellicule avec un œil toujours curieux et des points de vue originaux.

Jean-Pierre Laffont Transphotographiques 2016

Mais le festival des Transphotographiques ne s'arrête pas à ces deux pointures de la photographie américaine. Au total, 50 photographes seront présentés au Tri Postal, parmi lesquels Jeffrey A. Wolin avec From All Sides, témoignages de vétérans de la guerre du Vietnam, les lauréats et coups de cœur de la Bourse du Talent 2015, les amusants détournements History & Chips du duo Brest Brest Brest ou encore les photos de rue Side Walk, San Francisco de Charles Delcourt.

Brest Brest Brest Transphotographiques 2016
History & Chips par Brest Brest Brest

Charles Delcourt Transphotographiques 2016

Plusieurs galeries de la métropole lilloise, l’Hôtel de Ville de Tourcoing ou encore la gare Lille Europe s’associent également au festival avec une sélection autour du thème des États-Unis traités par les photographes régionaux. Le programme complet est disponible sur le site des Transphotographiques.
Transphotographiques 2016
Lille et alentour
Du 4 juin au 31 juillet 2016

> Programme complet (en PDF)
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation