Plusieurs sites dont Reuters ou Nikkei s'en sont fait écho ces derniers jours : Toshiba serait en discussion avec Sony pour céder son activité de fabrication de capteurs. Les échanges portent sur un montant qui atteindrait 20 milliards de yens (150 millions d'euros).

Capteur Toshiba du Nikon D5200
Vue du capteur Toshiba du Nikon D5200.

Cette discussion intervient au moment où Toshiba fait face à un gigantesque scandale de falsification de comptes. À la suite du changement de direction fin septembre, le nouveau président, M. Masahi Muromachi, avait annoncé son intention de procéder à des restructurations en commençant par les secteurs des systèmes LSI et des semi-conducteurs discrets.

L'entreprise qui fabrique notamment les capteurs des Nikon D5200 ou D7100 est également très présente sur le marché des smartphones et particulièrement le projet Ara mené par Google. Mais le seul secteur qui semble réellement bénéficiaire chez Toshiba serait celui des puces mémoires flash NAND. La société, numéro 2 mondial derrière Samsung, se concentrerait donc sur cette activité.

Capteurs Sony Exmor RS

De son côté, Sony occupe déjà une place très importante sur le marché des capteurs CMOS. Elle représentait l'année dernière, selon les chiffres dévoilés par le Tokyo Techno Systems Research, 40,3 % du marché. En faisant l'acquisition des actifs de Toshiba, Sony vise à accroître sa capacité de production, qu'elle souhaite voir progresser de 30 % d'ici un an. Dans l'opération mise en place avec Toshiba, Sony prévoit de reprendre les équipements de production de l'unité de fabrication d'Oita dans le sud du Japon. Selon les informations communiquées par le Nikkei aujourd'hui, environ 1 100 des 2 600 employés de Toshiba seraient également transférés à Sony.

Voir aussi notre dossier "Made in Japan" 2015 :
> Made in Japan : le centre de recherche et développement Tamron
> Oita, le cœur de la production Canon
> Taiwa, les lignes d'assemblage optiques de Fujifilm
> Tochigi, la production des optiques Nikon NIKKOR
> Les boutiques photo de Tokyo

> Toute l'actualité


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation