CES : Toshiba dévoilé en décembre dernier une série de cartes Compact Flash très haut de gamme, censée arriver sur les étagères de nos revendeurs au printemps prochain. Il s'agit des Exceria Pro. Estampillées 1066x, elle affichent des taux de transfert de 160 Mo/s en lecture et de 150 Mo/s en écriture. On est assez proche de la limite théorique des 167 Mo/s de l'interface UDMA 7 des cartes CF UDMA. Pour les vidéastes Toshiba affirme que les cartes peuvent capturer des flux full HD à 20 Mo/s sans aucune perte. À titre de comparaison les CF les plus rapides sont actuellement les Lexar 1000x affichant un joli 150 Mo/s en lecture.
Ces cartes seront déclinées en versions 16, 32 et 64 Go... avec une 16 Go un peu castrée puisque limitée à "seulement" 95 Mo/s en écriture. 

carte CF toshiba 1066x

Avec ces modèles Toshiba veut venir chatouiller les gros du secteur (Lexar et SanDisk) et ambitionne ouvertement d'accaparer 30% du marché de la carte CF dès 2015.
Reste à voir à quel prix le japonais compte vendre ses cartes, et comment la concurrence va réagir sur ses propres offres Compact Flash...

L'autre grande question bien entendu, ce sont les cartes XQD. Pour l'heure cantonnées au seul Nikon D4, les XQD sont un peu plus rapides que les CF (168 Mo/s). Mais la norme XQD 2.0 dévoilée en juin 2012 prévoit de passer directement sur un bus PCI Express 3.0, permettant des débits théoriques atteignant les 1 Go/s. Le tout étant, bien entendu, que la norme se répande un peu plus... N'oublions pas également le format CFast 2 supporté par Sandisk et Canon qui lui, doit atteindre 600 Mo/s en théorie.
Source : Toshiba
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation