Photokina 2016 – Aujourd'hui, Tokina lance une nouvelle gamme d'objectifs à destination des hybrides Sony A7 et leur monture FE tant convoitée. Il s'agit de la gamme Firin. Pour l'instant, la firme japonaise annonce une seule nouvelle optique : un grand-angle 20 mm f/2.

TOKINA FÍRIN 20MM F2 FE MF

Cette nouvelle focale fixe est un objectif 100 % manuel : pas d'autofocus ni de contrôle du diaphragme. Par contre, Tokina a intégré des connecteurs afin de fournir au boîtier les données EXIF relatives à l'objectif (ouverture, distance de mise au point et focale), et le rendre donc parfaitement compatible avec une stabilisation 5 axes et les corrections optiques logicielles.

Au programme, on retrouve une formule optique basée sur la combinaison de 13 éléments répartis en 11 groupes et incluant 2 verres asphériques et 3 verres à très faible dispersion. L'objectif pèse un peu moins de 500 g pour un encombrement d'un peu plus de 8 cm. Le diaphragme est composé de 9 lamelles et sont fonctionnement peut aussi bien s'effectuer par crans ou qu'en continu pour la vidéo.

TOKINA FÍRIN 20MM F2 FE MF

Ce nouvel objectif est prévu pour le premier semestre 2017. Le prix n'est pas encore dévoilé.

Impossible de ne pas faire le lien entre cette nouvelle gamme et les très appréciés Loxia de chez Zeiss. Le marché des A7 semble donc attirer les convoitises. Désormais, en plus des optiques au catalogue Sony, on retrouve des modèles compatibles chez Zeiss, Tokina et Samyang. Ne manquent plus que Sigma et Tamron au palmarès.

Zeiss Loxia 21 mm f/2,8

Zeiss Loxia 21 mm f/2,8

Nous ne pouvons que recommander le Zeiss Loxia 21 mm f/2,8 qui nous a séduits sur presque tous les plans : prise en main, design, qualité optique.

Voir le test complet



> Tous nos tests d'objectifs
> Toute l'actualité de la Photokina 2016
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Tokina
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation