CES 2016 - Le groupe japonais Kenko, propriétaire de la marque Tokina, a annoncé la sortie prochaine d'un zoom grand-angle lumineux (f/2) pour reflex Canon et Nikon à capteurs APS-C : l'AT-X 14-20mm f/2 Pro DX.

Tokina AT-X 14-20 f/2 Pro DX

Ce 14-20 mm s'intègre à la gamme AT-X Pro, déjà composée de trois objectifs à ouverture constante pour reflex APS-C. Il fait cependant mieux que ses prédécesseurs, puisqu'il ouvre à f/2 quand les deux modèles jusqu'à présent les plus lumineux, un 11-20 mm et un 11-16 mm, étaient limités à f/2,8. Avec des capteurs APS-C cette optique est équivalente à un 21-30 mm sur un boîtier Nikon.

La construction est basée sur 13 éléments optiques répartis en 11 groupes. L'objectif intègre dans son 2e groupe une lentille asphérique munie d'un traitement de surface anti-reflet réduisant le flare, ainsi que, dans son groupe arrière, deux éléments asphériques en verre à très faible dispersion pour une correction optimale des aberrations chromatiques et sphériques.

Tokina AT-X 14-20 f/2 Pro DX, schéma de construction optique

La bascule entre autofocus et mise au point manuelle s'effectue par glissement de la bague de sélection le long du fût de l'objectif. La diaphragme est un modèle à 9 lamelles et la mise au point s'effectue par déplacement en interne des lentilles.

La distance minimale de mise au point n'excède pas 28 cm, ce qui limite le grandissement maximal à un rapport de 1:8 environ. En revanche, l'encombrement reste très raisonnable puisque l'objectif mesure un peu plus de 10 cm de long, pèse 725 g et accepte des filtres de 82 mm. Il est livré avec un pare-soleil amovible.

Le prix ou la date de disponibilité de ce Tokina AT-X 14-20 mm f/2 Pro DX n'ont pas été communiqués pour l'instant.

Lire également :
> Tous les objectifs testés
> Toute l'actualité
Source : Tokina


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation