Nous vous en avions parlé en début d'année durant le CP+ 2015 : Tokina présentait lui aussi sa version d'un des zooms les plus utilisés, le 24-70 mm f/2,8.

Zoom Tokina 24-70mm F2.8, prise en main

Le Tokina 24-70 mm f/2,8 couvre le champ d'un 24x36 ; sa distance minimale de mise au point est de 38 cm et son diaphragme compte 9 lamelles. Il est dépourvu de stabilisation, mais nous avions pu constater à la prise en main qu'il était assez compact malgré sa grande luminosité.

La correction des aberrations et la précision sont assurées par la présence de 3 lentilles asphériques ainsi que 3 éléments en verre à faible dispersion. Quant au flare et aux images fantômes, ils sont limités par le traitement multicouche des lentilles.
Zoom Tokina 24-70mm F2.8, schéma de construction

L'autofocus dispose d'une motorisation de  SDM (Silent Drive Module) dont on peut supposer qu'elle est silencieuse, rapide et stable. Il est néanmoins possible de débrayer l'objectif directement depuis le fût pour basculer en mise au point manuelle.

Le Tokina 24-70 mm f/2,8 sera disponible en monture Nikon dans les jours à venir, tandis qu'il faudra attendre mi-juillet pour son équivalent en monture Canon. Tous deux seront vendues 1 199 € TTC.

Tokina est distribué en France par la société Cokin.
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation