les anciens pola

En 2008, lorsque la firme Polaroid annonce sa cessation d'activité, Florian Kapps, André Bosman et Marwan Saba fondent The Impossible Project et rachètent le dernier site de production aux Pays-Bas. Leur but était, selon leur communiqué officiel, "d'entretenir la magie de la photographie instantanée pour les anciens appareils Polaroid". Trois ans plus tard, l'aventure continue et Impossible annonce la sortie de son nouveau film instantané couleur pour les appareils Polaroid 600 : le PX 680 Color Shade FF.
Attendu depuis longtemps, car de plus en plus difficile à trouver, le film PX 680 First Flush permet aux amoureux du Polaroid et nombreux possesseurs d'un appareil de la série 600 de redonner vie, en couleur, à la photo instantanée. Le film serait enrichi d'une nouvelle formule transmettant une gamme de couleurs unique et les teintes caractéristiques qui ont fait la réputation des films Polaroid.

Le PX 680 Color Shade FF est disponible au prix de 18 € le pack de 8 sur le site de la société. Il est compatible avec les Polaroid SX 70 à condition d'utiliser un filtre gris neutre ND. La sensibilité nominale du film est de 640 ISO et il est pour l'instant proposé en édition limitée.


Photo: Piotr Debski

Photo: Steve Maniscalco


Photosensible, le PX 680 Color Shade requiert d'être protégé immédiatement de la lumière du jour dès son éjection de l'appareil pour se développer. Le site d'Impossible distille par ailleurs quelques conseils pratiques et instructifs et permet de s'inscrire dans une communauté d'utilisateurs Polaroid.

Si quelques interrogations subsistent quant à la pérennité du projet dans le temps, nous saluons une nouvelle fois l'effort réalisé par The Impossible Project pour faire perdurer ce petit bout de photo carré (7,9 x 7,9 cm) acidulé et si... unique. Une particularité qui se paie, certes, au prix fort.


Photo:  Zora Strangefields


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation