La question revient sans arrêt : un photographe exigeant peut-il se satisfaire de photos réalisées avec un smartphone ou un photophone ?

Test smartphone photo illustration

Il y a bien sûr, l'usage. Pour communiquer rapidement sur les réseaux sociaux, envoyer une image sur Internet et commenter celle-ci, un appareil connecté est indispensable (Wi-Fi et 3/4G). Tant que les constructeurs photo n'investiront pas massivement ce domaine (avec des applications et des systèmes d'exploitation orientés), le smartphone restera l'outil le plus polyvalent pour cette activité.

Question qualité photographique, nos premiers essais sont impressionnants dans une certaine proportion, la recherche et développement dans le secteur de la mobilité étant élevé. Nous avons ainsi comparé le Nokia Lumia 920 et son capteur BSI de plus de 8 Mpx à un compact Canon Ixus 860 également 8 Mpx et star photographique à son époque (5 étoiles sur Les Numériques en 2008). 5 années séparent donc les deux appareils photo pour des images...équivalentes (et encore le Canon a notre préférence...).

Canon Ixus 860 vs Nokia 920 Lumia
Canon à gauche et Nokia à droite.

L'exploit est-il remarquable ? Le capteur 1/3 pouce est certes plus petit que le 1/2,5" du compact Canon, mais la différence n'est finalement pas si importante (4,8 x 3,6 contre 5,8 x 4,3 mm). C'est d'un point de vue optique que les avancées sont les plus impressionnantes et des possibilités de traitement. Pour la réactivité, les deux appareils photo sont également très proches, le Lumia apportant un peu plus de confort avec notamment la détection des visages.

Concernant la vidéo, le smartphone prend clairement l'avantage avec des enregistrements en HDTV 1080, une caractéristique encore rare en 2008 même pour un compact haut de gamme soit-il.

Alors oui, les smartphones apportent un confort inégalé pour publier directement ses clichés sur Internet et sont gavés d'applications photographiques tous plus ludiques les unes que les autres, mais font-ils réellement de photos de qualité ? Nous tenterons au fil de nos tests (le Nokia Lumia 920 est le premier de la série) de répondre à cette question. Bonne lecture.

Test Nokia Lumia 920
> Tous les smartphones testés

PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation