La gamme Sherpa de Velbon est assez connue pour avoir un bon rapport qualité/prix. Nous passons en revue le modèle 750R.

Velbon sherpa 750 test review

Prise en main

À la sortie du carton, une bonne surprise, le pied est livré avec sa sacoche, certes simple, mais de qualité, pour un transport facile et un stockage bien protégé. On découvre un pied à la construction robuste, avec un design simple. Le Sherpa 750R est livrée la tête PH-157Q. Une tête de type vidéo (2D/3D avec 1 poignée et des loquets) trop souvent livrée en standard avec les pieds de cette catégorie. Celle-ci ne ravira pas l'amateur photographe. On recherchera plutôt une tête 2D/3D avec 2 ou trois 3 poignées de type photo permettant un positionnement plus précis de l'appareil.

Velbon Sherpa 750R test tête
Velbon Sherpa 750R test tête
 La tête 2D/3D du Sherpa 750R ne possède qu'une seule poignée est plus destinée à la vidéo.

La prise en main est simple et efficace, le serrage des segments est non réglable, mais semble robuste et peut largement supporter un appareil de l'ordre de 3 à 4 Kg.

Solidité / rigidité / taille

De taille maxi 1 m 55 et replié 55 cm, ce n’est pas le pied le plus haut de sa gamme de peu, mais reste tout à fait compact pour le transport. Le poids de 2,2 Kg reste un peu handicapant pour un transport sur de longues distances à pied. En revanche, ce pied est doté d’une crémaillère, ce qui ravira les inconditionnels du réglage précis de la hauteur…

 Velbon Sherpa 750R test cremaillère
 velbon sherpa 750R test
 Le Velbon Sherpa 750R dispose d'une colonne à crémaillère ce qui peut s'avérer
agréable dans certaines conditions. Malgré la crémaillère, la colonne est inversable pour disposer
l'appareil entre les pieds.

Le Velbon Sherpa 750R est un des rares pieds à disposer de ce système que l’on peut percevoir comme désuet, mais il n’en est rien et sur le terrain le système est très agréable. Sa crémaillère de plus est retournable permettant ainsi de placer la tête entre les jambes pour de la macro par exemple, mais il faut la démonter de façon astucieuse... La tête dispose d’une « planchette rapide » de montage très facile d’usage beaucoup plus que les traditionnelles Manfrotto.

Maniabilité et possibilités

La tête est peu utilisable pour un photographe, mais supporte bien le poids. Les bras du pied sont réglables en angle et permettent d’abaisser la tête à un peu plus de 50 cm du sol ce qui est satisfaisant quant on sait que l’on peut retourner la colonne et ainsi placer le boitier à l’envers certes, mais au ras du sol si l’on veut.

velbon sherpa 750R test angle bras
Velbon sherpa 750R test angle bras

En revanche, attention au pincement, le système de blocage d’angle n’est pas des plus pratiques… En ouverture maximale et même avec les 4 sections dépliées, on conserve une bonne rigidité pour un ensemble encore assez stable. Prévoyez quand même une télécommande ou d’utiliser le retardateur pour les temps de pose longs.

Conclusion

Le Velbon Sherpa 750R est un modèle assez classique 3 pieds en aluminium d'une construction solide et doté de quelques astuces intéressantes comme la colonne crémaillère inversable. Ce trépied reste toutefois limité par sa tête plutôt destinée à un usage vidéo.

Velbon Sherpa 750R test Velbon Sherpa 750R - Spécification

Hauteur max :1550 mm
Hauteur replié : 550 mm
Hauteur min : 315 mm
Poids : 2,2 KgPoids supporté : 4 Kgdisp section : 26 mm
nb pied : 3
nb section :4
     
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Test trépied Velbon Sherpa 750R



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation