Afin de vous offrir les tests optiques les plus complets du marché, Focus Numérique s'est associé avec DxO Labs pour bénéficier de leur savoir-faire pour les mesures en studio sur des mires techniques.

Focus Numérique et DxOMark pour les tests d'optiques

Ainsi, pour nos bancs d'essai d'optiques, vous trouverez à la fois une prise en mains (qualité de fabrication, autofocus...), des tests sur le terrain avec la possibilité de télécharger des images en JPeg et en raw, des images réalisées en studio sur notre scène de test et une série de mesures réalisées par DxO Labs et également publiées sur DxOMark. Ces mesures - vignetage, aberrations chromatiques, distorsions, piqué (acutance) - sont donc des compléments intéressants qui permettent de comparer finement différentes optiques, nos images réalisées en extérieur, quant à elles, offrent la possibilité de visualiser ces mesures de manière très concrète.

exemple de test optique sur Focus Numérique avec mesures DxOMark

Les tests d'optiques s'avérant assez complexes à mettre en œuvre (il faut un grand studio dédié et beaucoup de matériel spécifique), nous nous sommes naturellement tournés vers DxOMark qui dispose déjà de tout l'équipement nécessaire à la réalisation de ces tests et des personnes rompues à ces tâches et aux protocoles de tests. L'utilisation des résultats chiffrés rendus publics sur le site Web nous permet également de travailler en toute transparence avec les différentes marques.

Ce partenariat avec DxOMark nous permettra d'être beaucoup plus réactifs sur les tests d'optiques et nous vous réservons encore quelques surprises dans ce domaine dans les mois à venir.

Disponible en libre accès, DxOMark a été conçu pour servir l'ensemble de la communauté photographique, des photographes exigeants jusqu'aux experts et journalistes spécialisés. Sa mission est triple : fournir des mesures objectives sur la qualité d'image des boîtiers d'appareils photo numériques et des optiques, analyser leurs performances et permettre des comparaisons pertinentes.

Laboratoire de tests DxOMark
Les entrailles de DxOMark.

DxOMark dispose aujourd'hui d'une base de données de plus de 2 700 combinaisons boîtiers/optiques disponibles. Les mesures sont réalisées par DxO Labs dans ses six laboratoires par une vingtaine d'ingénieurs et techniciens. Les protocoles de tests, entièrement reproductibles, sont conformes aux normes internationales établies par la Camera & Imaging Products Association (CIPA), l'International Imaging Industry Association (I3A), et le groupement Camera Phone Image Quality (CPIQ).

Lire également :
> Toutes les optiques testées
PARTAGER
Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée