Mercalli est un logiciel qui permet de stabiliser les prises de vues vidéo tremblantes ou sujettes à des mouvements indésirables (marche, tremblements, à-coups et rolling-shutter). La quatrième itération du logiciel, Mercalli V4, n'existe désormais qu'en version "stand alone", c'est-à-dire en logiciel autonome, non rattaché à un logiciel de montage, mais offre une interface plus développée et fourmillant d'options. 

stabilisation Mercalli V4 ProDad logiciel
L'interface est claire et il suffit de glisser-déposer une séquence à corriger pour commencer l'analyse.

Mercalli applique un certain nombre de corrections optiques (oscillations, obliques, analyse gyroscopique par rapport au sujet) et de calculs vectoriels qui compensent les tremblements du cadre.

stabilisation Mercalli V4 ProDad logiciel

Le panneau de réglage est très complet, mais à l'usage, les essais peuvent se révéler fastidieux, car il est nécessaire de vérifier à chaque fois l'effet produit. D'ailleurs, il est possible de séparer le cadre sur un plan horizontal ou vertical pour comparer l'"avant/après" correction.

Il est recommandé d'avoir un ordinateur puissant, car l'analyse nécessite souvent plusieurs minutes. Bien qu'une fenêtre explicative apparaisse au lancement de l'application et propose des présentations de type PowerPoint censées être didactiques, l'ensemble manque encore de clarté pour bien comprendre les effets des compensations.

stabilisation Mercalli V4 ProDad logiciel

Néanmoins, si dans la plupart des situations la configuration automatique produit des résultats satisfaisants, n'attendez en aucun cas que Mercalli V4 réalise des miracles. La stabilisation logicielle est probante sur des secousses légères, mais ne pourra en aucun cas rendre invisibles les à-coups d'une marche, par exemple.

Si vous forcez la correction en mode "réparation intensive", l'image subira un effet d'oscillation visible et très peu esthétique. De plus, on observe souvent un rognage important destiné à masquer l'apparition de bordures parasites qui sont créées par le filtre de calcul lors de la stabilisation.

stabilisation Mercalli V4 ProDad logiciel

Finalement, Mercalli V4 s'avère être un excellent outil de stabilisation logicielle, qui compense les effets d'un plan en caméra portée statique (le rolling-shutter ou des tremblements, par exemple), mais il ne pourra se montrer aussi efficace qu'une marche effectuée avec un steadicam bien maîtrisé.

Notez surtout ce qui nous apparaît comme sa plus grosse limitation d'utilisation dans un flux de travail : le logiciel est uniquement proposé en version autonome. Cela oblige à effectuer des aller-retour avec son logiciel de montage, repérer les times-code de la séquence à stabiliser et surtout à exporter un fichier supplémentaire, donc à stocker plus de données encore.

Les versions antérieures proposaient des plug-ins et s'intégraient parfaitement bien au flux de travail, ce qui n'est hélas plus le cas pour le moment. Néanmoins la communication de ProDad, l'éditeur du logiciel, nous informe qu'ils sont en discussion pour intégrer leur interface dans celle des éditeurs de montage les plus connus. À suivre !



Lire également :
> Tous les logiciels testés
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Mercalli V4 ProDad



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation