Photoweb jouit d'une assez bonne réputation auprès des photographes pour la qualité de ses tirages photo et par quelques bonus bien agréables comme la possibilité de télécharger et d'utiliser des profils ICC pour préparer ses clichés avec un logiciel spécialisé (Photoshop pour ne pas le citer). Pour les livres photo, nous avons choisi l'édition Prestige, un modèle haut de gamme de la marque disponible en un seul format pour le moins luxueux (30 x 30 cm).

Le logiciel
La phase de création du livre est tout naturellement l'étape critique qui décourage une bonne partie des clients au bout de quelques heures infructueuses. Il faut donc une solution à la fois simple d'utilisation et surtout rapide afin que l'utilisateur puisse apprécier rapidement son travail. Deux solutions se côtoient : le logiciel de mise en page est une application qu'il faut télécharger sur son ordinateur. Cette dernière présente deux avantages immédiats : vous n'avez pas besoin d'une connexion Internet pour préparer votre ouvrage et vous pouvez utiliser les images disponibles sur votre ordinateur, ce qui permet de gagner un temps relativement précieux, le logiciel optimisant le fichier lors de l'envoi pour l'impression. Revers de la médaille, ces logiciels ne fonctionnent généralement que pour une plate-forme donnée (généralement Windows) oubliant facilement au passage les utilisateurs de Linux ou de Mac OS X. Le logiciel en ligne s'affranchit de ce carcan et nécessite généralement un simple navigateur Web et parfois Java. Toutefois, des incompatibilités ne sont pas à exclure. La solution n'est toutefois pas idéale et nécessite l'envoi des images du livre sur le serveur du prestataire. Une manipulation supplémentaire qui peut s'avérer assez longue selon l'appareil utilisé.

Photoweb a choisi la solution du logiciel en ligne. Vous devrez donc préalablement à la mise en page envoyer vos images dans un album que vous aurez créé. Dans notre test, nous avons utilisé certaines images provenant d'un Canon EOS 5D Mark II (testé) (21 millions de pixels). L'opération s'avère assez longue. Il est naturellement possible de préparer ses images avant l'envoi, mais cela exclut toute modification une fois les images en ligne et bride, de fait, une bonne part de la créativité. Autre point, le format des pages (30 cm de côté) nécessite une taille d'image suffisante pour l'impression (définition 6 millions de pixels minimum).

La réalisation du livre débute par le choix de la retouche automatique. Ceux qui ont l'habitude de travailler leurs images n'utiliseront pas cette option; les autres apprécieront la retouche des yeux rouges et l'équilibrage automatique des images ( les corrections jouent sur le rendu des teintes chair, le contraste, la saturation, la balance couleur, le renforcement de netteté). Bon point, il est possible de visualiser les corrections automatiques directement sur les images disponibles dans votre caddie.

photoweb logiciel livre photo prestige

Le logiciel présente une interface à la fois classique et relativement dépouillée et se prend  aisément en main ne nécessitant pas un apprentissage intensif avant la réalisation d'un premier ouvrage. Dans un premier temps, vous pouvez choisir un thème "préfabriqué" ou opter pour une couleur unie pour le fond de votre ouvrage. Le thème est modifiable pour chaque page.

photoweb logiciel livre photo prestige
le choix des thèmes pour le livre.

Il faut ensuite s'atteler à la réalisation de la couverture. Les options sont malheureusement assez limitées. Vous pouvez  faire une photo pleine page, ou alors une image plus petite avec un texte, là aussi limité en taille. Il est possible d'opter pour différentes polices et créer un titre pour la tranche du livre.

photoweb logiciel livre photo prestige
La création de la couverture.

Heureusement, les pages intérieures les choix sont nombreux et variés. Vous pouvez bien sûr créer des pages avec des photos pleine page, mais il n'est pas possible de disposer les blocs (image ou texte) librement ou d'ajouter un élément (un bloc texte par exemple) sur une composition ou encore de paramétrer une rotation d'un bloc. Certains logiciels (notamment ceux qu'il faut télécharger sur l'ordinateur) laissent beaucoup plus de place à la créativité. Les configurations établies permettent toutefois de composer plus rapidement son livre. Vous pouvez retrouver une présentation de l'interface du logiciel sur le site www.tousleslabos.com pour le modèle Elegance (très proche du modèle Prestige).

photoweb logiciel livre photo prestige   photoweb logiciel livre photo prestige   photoweb logiciel livre photo prestige   
Les différentes options de présentation du logiciel Photoweb (disposition des images, effets, ajouts d'éléments graphiques ou de fonds colorés).

Vous pouvez également créer des doubles pages en choisissant panorama ou bien faire une page avec uniquement du texte. Les options de retouche sont assez limitées : vous pouvez effectuer un recadrage dans l'image (si la définition le permet) et une rotation. Vous pouvez toutefois activer la retouche automatiquement pour une seule image de votre livre. Impossible par contre d'augmenter le contraste d'une image, de corriger les yeux rouges ou transformer celle-ci en noir & blanc manuellement.

photoweb logiciel livre photo prestige
Mise en page en mode panoramique.

Photoweb logiciel livre photo prestige
Les options de recadrage.

photoweb livre photo prestige double page
Attention de ne pas placer un personnage au centre de votre composition pleine page, il deviendrait invisible.

Les compositions "prêtes à l'emploi" sont donc nombreuses, mais le logiciel manque un peu d'options permettant de créer plus librement son livre.
Pour ceux qui disposent d'un écran calibré, Photoweb met à disposition un profil ICC pour l'impression du livre (presse HP Indigo quadri). Avec un équipement (écran et logiciel), il est alors possible de simuler le rendu colorimétrique de l'impression du livre et d'effectuer en conséquence les retouches nécessaires. Attention, si votre écran n'est pas calibré, les modifications peuvent au contraire détériorer les résultats. Le profil ICC est disponible sur cette page et il faut ensuite l'installer pour l'utiliser avec Photoshop par exemple.

photoweb livre photo prestige logiciel
Le site de Photoweb distille quelques conseils pour une colorimétrie aux petits oignons.

Une fois le profil ICC installé sur votre machine, vous devez configurer correctement votre logiciel. Photoweb donne les clés pour réussir le softproofing (vérification logiciel) avec Adobe Photoshop.

Photoweb livre photo prestige

On pourra alors facilement constater des écarts dans les teintes vertes et bleues et apporter des corrections pour pallier autant que possible cette réduction de colorimétrie.

Photoweb livre photo prestige
Photoweb livre photo prestige
Différence de rendu entre l'image dans un espace colorimétrique classique (haut) et l'espace colorimétrique de la presse HP Indigo (bas).

Une fois le livre achevé, vous pouvez visualiser une version écran de votre livre, et ajouter l'ouvrage à votre panier pour passer commande. Le livre  de 26 pages (sans ajout) revient à 40 euros avec un peu moins de 5 euros de frais de port. Petite mesquinerie en fin de parcours, il faudra dépenser 2 euros supplémentaires pour ne pas voir apparaître le logo Photoweb au dos du livre. Pas de quoi gâcher le plaisir de faire un livre photo toutefois...
 
Pour la livraison, vous avez également le choix entre un le courrier classique et un envoi par chronopost (livraison en 24h). Cette dernière option est toutefois nettement plus chère (20 euros environ).

photoweb logiciel livre photo prestige
La signature Photoweb est appliquée par défaut.

Le livre
Après l'envoi du fichier, il faut compter une petite semaine (4 jours ouvrés, dans les délais donc) pour recevoir l'ouvrage en ayant choisi une expédition par la Poste. L'emballage semble relativement résistant.

photoweb livre photo prestige emballage
livre photo photoweb prestige emballage
Un film plastique épais est sensé protéger le livre.

photoweb livre photo prestige abimé
Visiblement, cela n'est pas suffisant et l'épaisse couverture est abimée sur 2 cm.

La prise en main du livre est plutôt agréable. La couverture épaisse et rigide est de qualité avec un bon rendu photographique des images. La finition brillante est également réussie et très résistante aux rayures et à l'eau par exemple. Le livre de 26 pages  peut paraître un peu fin.

photoweb livre photo prestige couverture
photoweb livre photo prestige couverture dos
Le logo Photoweb apparaît bien en 4° de couverture.

La réalisation de l'ouvrage est sérieuse et le livre semble assez robuste. Mes "petits testeurs" de moins de 5 ans n'ont pas réussi à endommager le livre ce qui est plutôt un bon point. La finition est excellente : pas de colle apparente, intérieur de couverture en papier mat. Du beau travail.

extrafilm livre photo share dos collé
La reliure des pages s'effectue à l'aide d'un dos collé.

Les pages intérieures sont très séduisantes à la fois par leur taille (30 cm) et leur finition brillante du plus bel effet et finalement les doigts ne marquent pas trop. Le premier coup d'oeil est sur les images est plus rassurant : la colorimétrie est plutôt fidèle, les corrections grâce au profil ICC prises en compte et la qualité d'impression très satisfaisante. Les clichés noir & blanc ne présentent pas de dominante colorée, ce qui est très appréciable. Le papier utilisé (200 g/m²) présente une bonne main, et la finition vernie renforce notablement l'impact des images. Attention, cette finition brillante n'est pas une option et il n'est pas possible d'avoir un tirage plus mat.

livre photo photoweb prestige intérieur

L'utilisation d'une presse HP Indigo pour la réalisation du livre implique forcément une trame d'impression. Pour autant, celle-ci se révèle étonnamment assez discrète. En comparaison, elle est moins présente sur le livre de Photoweb que sur celui d'Extrafilm (testé) qui utilise pourtant le même système d'impression. Le pelliculage brillant est probablement en partie responsable de ce bon résultat. Attention, avec un regard plus attentif, la trame reste visible notamment sur les aplats colorés. Parfois, cette trame donne même un effet de "bandes" peu esthétique. Une fois de plus, on n'atteint pas ici la qualité d'un véritable tirage photo sur papier, mais le résultat est globalement de bonne qualité.

photoweb livre photo prestige impression détail 300 dpi
Détail de la trame d'impression sur une numérisation à 300 dpi.

photoweb livre photo prestige impression détail 600 dpi
Même détail de la trame d'impression avec une numérisation à 600 dpi.

Au final, le livre photo Prestige de Photoweb est un bel objet. Si le logiciel de mise en page s'est récemment enrichi, il reste encore un peu limité par rapport aux logiciels de compositions comme ceux de la société e-Center ou de Extrafilm par exemple. Les mises en page proposées sont toutefois variées et la plupart des utilisateurs devraient y trouver leur bonheur.
La finition du livre est excellente et la qualité d'impression (HP Indigo) d'un bon niveau. La trame reste naturellement (parfois trop) visible, mais dans l'ensemble, le livre photo Prestige remplira parfaitement son rôle.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
test du livre photo Prestige de Photoweb



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation