La société ExtraFilm qui réalise des tirages photo ainsi que l'impression de livres photo, propose un nouveau modèle d'ouvrage photographique : le Share. Un livre à couverture rigide personnalisable imprimé dans un format carré 21 x 21 cm.

Le logiciel
Pour la création d'un livre photo, deux solutions existent actuellement. Vous pouvez utiliser un logiciel en ligne (directement dans votre navigateur internet), ou télécharger une application classique. La première solution a l'avantage de fonctionner avec de nombreux systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS X, Linux...), mais a l'énorme inconvénient de nécessiter l'envoi des images sur un serveur. Il faudra donc préparer vos images en conséquence, sinon le transfert peut devenir extrêmement long (imaginez un livre avec plus de 40 images issues d'un 5D Mark II...).

Avec une application locale (sur l'ordinateur), le chargement des images est très rapide et le travail devient beaucoup plus confortable. Revers de la médaille, les logiciels téléchargeables sont trop souvent réservés au monde Windows. C'est le cas de la solution retenue par ExtraFilm qui nécessite un ordinateur fonctionnant avec Windows. Le logiciel se télécharge rapidement et ne requiert pas une configuration très puissante pour fonctionner. Une version Mac OS X devrait être disponible courant juin 2009.

ExtraFilm Designer

Le logiciel présente plutôt bien. L'interface est sobre et claire. Les options ne sont pas très nombreuses, et le logiciel se prend en main très rapidement. La gauche de la fenêtre regroupe à la fois les photos sélectionnées (les images déjà utilisées dans le livre sont marquées par un symbole) et les différents modèles pour la mise en page.

extrafilm share disposition   extrafilm share effets   extrafilm livre photo share symboles   extrafilm livre photo share fonds
Les différentes options de présentation du logiciel ExtraFilm Designer (disposition des images, effets de cadre, ajouts d'éléments graphiques ou de fonds colorés).

Vous pouvez utiliser ces formats prédéfinis pour accélérer la mise en page, il existe même un remplissage automatique des pages. Naturellement, il est possible de réaliser le livre manuellement (c'est bien là tout l'avantage). Pour l'instant, seule la couverture suit obligatoire un format déjà existant. Une prochaine version du logiciel devrait permettre de personnaliser totalement la couverture (photo pleine page par exemple).

S'il existe des formats de pages "prêtes à l'emploi", vous pouvez également définir vos paramètres comme bon vous semble. Il est donc possible de réaliser des images pleine page et pourquoi pas, étendre une photo sur deux pages. Attention, dans cas, les sujets au centre de l'image seront en partie masqués par la reliure. L'effet reste toutefois sympathique et tous les programmes ne proposent pas cette option.

ExtraFilm Designer double page

extrafilm livre photo share double
Attention de ne pas placer un personnage au centre de votre composition pleine page, il deviendrait invisible.

Il est recommandé d'effectuer les réglages de vos images avant de les importer dans le logiciel (retouche du contraste, correction des yeux rouges...), mais ExtraFilm Designer propose également un petit module de correction des images. Vous pouvez pivoter l'image, recadrer, retoucher les yeux rouges, corriger le contraste ou passer en mode noir & blanc, ou sépia. Les options sont assez limitées, mais suffisantes pour le public visé. Vous pouvez également zoomer dans les images et déplacer le contenu afin de positionner correctement les sujets sur la page en création.

Il est toutefois dommage que ExtraFilm ne diffuse pas plus d'informations concernant la qualité des images, et notamment l'espace colorimétrique le plus adapté (sRGB ou Adobe RBG) pour la conversion CMJN (impression Indigo). En outre, il serait également intéressant que la société diffuse un profil colorimétrique. Ainsi, il serait possible, pour les personnes qui disposent d'Adobe Photoshop, de vérifier leurs images sur écran avant de les envoyer pour l'impression.

ExtraFilm Designer correction photo

Il est bien sûr possible d'intégrer des commentaires écrits, ou des symboles pour décorer les images et égayer la mise en page avec des fonds plutôt sobres et réussis. Il manque peut-être une aide pour aligner correctement des images ou des textes placés manuellement comme une grille ou des repères "magnétiques".

ExtraFilm Designer fonds

Une fois le livre achevé, vous pouvez visualiser une version écran de votre livre, et ajouter l'ouvrage à votre panier pour passer commande. Le livre (sans ajout de page) revient à 25 euros avec environ 5 euros de frais de port.

Le livre
Deux jours ouvrables plus tard (dans les délais donc), le livre est livré dans un emballage carton raisonnablement résistant. Il est temps de découvrir le résultat.

extrafilm livre photo share colissimo
La livraison s'effectue via Colissimo est livré dans les délais. L'expédition du produit peut être suivie sur le site Colissimo.

La prise en main du livre est plutôt agréable. La couverture épaisse et rigide est de qualité avec un bon rendu photographique des images. La finition brillante est également réussie.

extrafilm livre photo share couverture
La 1ere de couverture n'est pas entièrement personnablisable. Il n'est pas possible pour l'instant d'imprimer une image en pleine page.

extrafilm livre photo share couverture
La 4e de couverture est également personnalisable avec une image et du texte. Il est possible d'écrire un texte sur la tranche du livre.

La réalisation de l'ouvrage est sérieuse et le livre semble assez robuste. Après quelques jours passés entre les mains de plusieurs personnes et notamment des enfants de moins de 5 ans, le livre est encore intact. Bon point. Pourtant, l'ouverture de l'ouvrage se révèle un peu bruyante et les dos collés ne sont généralement pas les plus solides.

extrafilm livre photo share dos collé
La reliure des pages s'effectue à l'aide d'un dos collé.

Toutes les personnes (famille, proches...) qui ont eu l'ouvrage entre les mains ont réellement apprécié l'objet, la finition et la qualité d'impression. Le livre fonctionne donc très bien pour un usage familial.

Bien sûr l'impression sur presse HP Indigo présente les défauts inhérents à l'impression quadri : la trame. Pour des personnes plus exigeantes ou plus attentives, cette trame d'impression est assez visible sur le livre ExtraFilm Share.

extrafilm livre photo share impression détail 300 dpi
Détail de la trame d'impression sur une numérisation à 300 dpi.

extrafilm livre photo share impression détail 600 dpi
Même détail de la trame d'impression avec une numérisation à 600 dpi.

La trame est assez visible, notamment sur des images assez bruitées. Le mélange de trames d'impression et de moutonnement n'est pas du meilleur effet. Le rendu colorimétrique est plutôt fidèle, mais les images sont légèrement trop sombres. La possibilité de réaliser un softproofing serait ici pertinente, même si le produit est avant tout grand public. Les impressions noir & blanc ne présentent pas de dominante colorée, ce qui est plutôt une bonne surprise. Le papier utilisé a une main qualitative (170 g) et propose une finition semi-brillante agréable.

Au final, le service proposé par ExtraFilm pour l'impression de livres personnalisables, tient ses promesses. La création est à la fois simple et suffisamment sophistiquée pour la plupart des travaux familiaux. Les délais de livraison sont plus que raisonnables et la qualité de finition satisfaisante. L'impression souffre toutefois du procédé choisi. Si la trame visible ne gênera pas la plupart des lecteurs, les plus exigeants se tourneront vers une solution "tirage photo", pour une qualité supérieure pour présenter des travaux photographiques par exemple.
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Test du livre photo ExtraFilm Share



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation