Jolie, la lampe d'épreuvage GrafiLite, distribuée par ColourConfidence, manque d'homogénéité pour assurer pleinement sa fonction. Dommage.

colour confidence grafilite test

Il est indispensable d'avoir calibré son écran pour juger les densités, les contrastes et les couleurs de photos numériques. Une fois sur le papier, les couleurs peuvent changer. Est-ce de la faute de l’imprimante ou de l’illuminant ? Si la calibration d’une imprimante est un réel problème que nous traiterons prochainement, le rendu d’un tirage est, différent sous la lumière d’une lampe tungstène, d’un tube fluo, à la lumière du matin, du midi, ou du soir. Pour éviter toutes modifications de l’illuminant, autant vérifier la qualité des tirages photos et autres impressions numériques sous une lampe calibrée. Nous avons donc testé la GrafiLite Mode, distribuée sur le site www.colourconfidence.com à 144 euros TTC, dans cet état d’esprit.

L’objet est imposant, élégant et bien fini. Différents cordons d’alimentation destinent cette lampe à une utilisation européenne sans souci de compatibilité avec les différents types de prises électriques. Une fois mis en place le tapis en plastiques gris, utile pour définir la zone d’observation, il en restait plus qu’à juger la qualité de l’unique tube éclairant la zone au format A3. C’est à ce moment que les déceptions apparaissent.

Une simple cellule photo (Flashmeter IV Minolta) permet de quantifier le manque d’uniformité sur la surface du tapis. L’éclairage varie de plus d’un diaph entre les 4 coins et le centre de la zone éclairée (env. 30x40 cm). Plus grave encore, le tube n’est pas calibré à 5000K comme le veulent les normes d’observation ISO 3664:2000 (cf. fin du test), mais entre 5800 et 6300K (mesuré avec un Thermocolorimètre III F Minolta). Cette différence, mesurée entre les deux extrémités du tube, est pour le moins gênante. Comparée au COLOR MATCH 5000 Duo, mesuré à 4980K, la lumière est vraiment beaucoup trop bleue et irrégulière sous la Grafilite Mode.

Certes le prix de cette dernière, ne représente que 20% du prix de l’équivalent chez Just NormLicht (modèle Color Master 2) qui respecte la norme d’éclairage standardisé. Mais est-il utile de dépenser son argent pour un joli design. La GraphiLite Mode est un ersatz de lampe calibrée. Elle peut faire son effet auprès des clients qui visitent votre univers de travail. Mais elle risque fort de vous tromper au moment de la validation d’un tirage. Il faut être rigoureux quand on cherche à calibrer une chaîne graphique !

Quitte à ne pas se ruiner, autant acheter quelques tubes normalisés Daylight 5000 pro Graphic (disponible chez Just – 26€) et les adapter sur une réglette fluo pour 2 tubes, à moins de 17€. Il en reste plus qu’à placer cette lampe à la bonne hauteur pour obtenir les 2000 Lux nécessaires à la contemplation idéale de vos chefs-d'œuvre. Bricoleurs, sortez vos tournevis plutôt que votre portefeuille !

L’explication simplifiée de la Norme ISO 3664:2000 est disponible en PDF.

 

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Test : lampe d'épreuvage GrafiLite Mode



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation