Dernier défaut du DP2, le logiciel de traitement RAW fourni avec l’appareil accuse le coup (mais lui est au moins gratuit, tous les constructeurs n'en font pas autant....).

Principalement par son côté usine à gaz qui interdit quasiment tout fonctionnement avec un matériel informatique relativement âgé, mais aussi (et tout bêtement) parce qu’il est moins facile à utiliser et moins complet que le plug-in Photoshop dont se servent la quasi totalité des professionnels : Adobe Camera Raw.

Sigma Photo Pro

Sigma Photo Pro fonctionne à la fois sous Windows et Mac OS X (pas de version Linux) et permet d'exploiter les fichiers bruts (propriétaires) X3F du Sigma DP2.

Enfin, notez que le RAW du DP2 est propriétaire. Il faudra donc nécessairement passer par le logiciel, et non attaquer directement son post-traitement dans Photoshop, à moins de disposer de l’ultime version d’Adobe Camera Raw... qui ne fonctionne qu’avec la dernière mouture de Photoshop, évidemment (NDLR : il est toutefois possible d'utiliser DNG Converter, au prix d'un va-et-vient entre plusieurs logiciels). Proposer un logiciel, c’est bien, mais le rendre obligatoire, c’est mal. Le DNG ? C’est si affreux que ça, le DNG ? Non non, on disait ça comme ça.

 

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation