En faisant marche arrière dans la course aux pixels, Canon s'inscrit dans une "tendance" de fond qui vise à renoncer à entasser le maximum de pixels et de privilégier la qualité des images avec normalement une meilleure gestion du bruit électronique et une dynamique élargie.
Sony propose déjà 2 modèles (WX1 et TX1) équipés d'un capteur CMOS Exmor de 10 Mpix dont la couche métallique est inversée pour une meilleure sensibilité en basse lumière. Ricoh, avec le GRD III, propose également un nouveau capteur 1/1,7 pouces (CCD cette fois) dont la conception assure une meilleure sensibilité. Encore aujourd'hui, nous disposons de peu d'éléments techniques sur ce nouveau composant.
Toutefois, il est intéressant de noter que Canon utilise également un capteur CCD de 1/1,7 pouce pour le G11 et le PowerShot S90 et là encore la marque annonce un gain en sensibilité et une dynamique étendue. Coïncidence ?
Probablement pas, mais Canon est également peu enclin à divulguer quelques informations sur ces nouveaux capteurs...

Dans tous les cas, ce sont les résultats qui sont intéressants. Le Ricoh GRD III nous a déjà impressionné avec un progrès significatif, pour la marque, dans la gestion du bruit électronique. Nous étions donc impatients de tester le nouveau PowerShot G11 dans les hautes sensibilités et les résultats sont vraiment intéressants, même s'il s'agit d'un modèle de présérie.

À 100% sur écran, on note un moutonnement dès les plus basses sensibilités (80 et 100 ISO) et un lissage déjà visible à 200 ISO, mais globalement le grain reste très fin. Pas de quoi être renversé donc. Au-delà, le lissage se fait de plus en plus présent, mais le grain est une fois de plus très fin et les images conservent pas mal de détail jusqu'à 800 ISO et surtout, les pixels colorés sont très discrets.
Sur des tirages A4, les images sont parfaitement exploitables à 800 et 1600 ISO avec un grain plus fin et moins coloré. Par rapport au précédent modèle (G10), le gain est significatif, mais si l'on reste encore en retrait par rapport au ténor du moment (dans la gamme des compacts) : le Fujifilm F200EXR et à 3200 ISO, le lissage est vraiment important et les détails dilués.

Ci-dessous, vous trouverez des détails (100%) des images réalisées de 80 à 3200 ISO et vous pouvez visualiser les images en pleine définition (en cliquant sur les vignettes) et si le coeur vous en dit, télécharger les fichiers bruts (.CR2).

Canon PowerShop G11 : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Canon PowerShop G11 : Réduction du bruit standard 800-3200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200 ISO)

En outre, vous pouvez comparer les images du PowerShot G11 avec les résultats obtenus avec le Ricoh GRD III.

Ricoh GR Digital III : Réduction du bruit faible 64-400 ISO
Ricoh GR Digital III : Réduction du bruit faible 800-1600 ISO


PARTAGER
Contact Charte de la vie privée