L'une des caractéristiques intéressantes de l'Olympus E-P1 reste sans doute le mode vidéo. Le boîtier propose un enregistrement de fichier AVI (compression Motion JPeg) pour des vidéos en HDTV (1280x720 pixels à 30 i/s). Le son est plutôt à l'honneur avec un enregistrement stéréo PCM  16 bits à 44,1 kHz. Les deux micros sont situés sur l'avant de l'appareil autour du nom Olympus. Ils ont toutefois la particularité d'être omnidirectionnels et donc d'enregistrer les sons d'ambiance. Il est par contre dommage qu'Olympus n'ait pas prévu une entrée son pour un son plus dirigé, pour des interviews par exemple.

Reste la question de l'autofocus. Naturellement, vous pouvez réaliser le point avant de lancer l'enregistrement vidéo en mode Single. Bon point, vous pouvez également refaire le point pendant l'enregistrement en appuyant sur la touche AEL/AFL. L'autofocus reste relativement silencieux pendant l'enregistrement. Le mode autofocus du 14-140 mm développé par Panasonic reste toutefois plus feutré. Le mode vidéo fonctionne également avec le mode autofocus continu. Dans ce cas, la mise au point est un peu plus bruyante. Vous avez bien sûr la possibilité de faire une mise au point manuelle. Toutefois, l'écran 230 000 points manque un peu de précision pour apprécier la netteté tout en filmant.

Le mode vidéo fonctionne également avec les filtres artistiques (cf. 3e vidéo) avec une cadence d'image beaucoup plus faible, traitement des images oblige.

Vous pouvez télécharger les vidéos en pleine définition en cliquant sur les vignettes. Attention, le poids des fichiers (jusqu'à 130 Mo) est parfois conséquent.

Olympus E-P1 exemple vidéo 1

Olympus E-P1 : 17 mm, 1280x720 pixels, 30 s : 125 Mo. Comme trop souvent, les images de la vidéo manquent de dynamique. Ici, le bateau blanc sur l'eau sombre est peu détaillé et globalement la vidéo est légèrement surexposée.


Olympus E-P1 exemple vidéo 2

Olympus E-P1 : 7-14 mm, 1280x720 pixels, 30 s : 128 Mo. Le son stéréo est de bonne qualité.


Olympus E-P1 exemple vidéo 3

Olympus E-P1 : 7-14  mm, 1280x720 pixels, 15 s : 60 Mo. Le mode vidéo est compatible avec les filtres artistiques. On note toutefois une nette diminution de la cadence.


Olympus E-P1 exemple vidéo 4

Olympus E-P1 : 17 mm, 1280x720 pixels, 14 s : 60 Mo. Le capteur 17,3x13 mm permet une assez bonne gestion de la profondeur de champ. Il est possible de passer en mode A pour modifier celle-ci. Au passage, petite réclame pour un site confrère : photobusiness.fr.

PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS Charte de la vie privée