Le Pentax K-7 est équipé du Dust Removal II. Le système antipoussière de Pentax combine plusieurs technologies et actionsl. La première est un traitement antistatique à base de fluorine baptisé Super Protect (SP) du filtre passe-bas pour éviter que les particules se collent sur sa surface. La seconde est le système "classique" de vibration du capteur pour décoller les particules accrochées.  Les poussières décollées sont collectées sur une bande adhésive à l'intérieur du boîtier. Enfin, il est toujours possible de nettoyer manuellement le capteur du reflex. Pour faciliter les manipulations, Pentax a intégré un système de détection des poussières qui permet de localiser les particules. Si le système est intéressant pour vérifier la présence de particules, la localisation réelle des particules est accessoire, le nettoyage d'un capteur se faisant sur l'ensemble de sa surface.

Nous avons utilisé le K-7 pendant plusieurs semaines et il faut bien avouer que le nouveau système se montre particulièrement efficace, même avec de fréquents changements d'objectifs.

Pentax K-7 antipoussière
En diaphragmant l'objectif à f/22 et en poussant largement le contraste, quelques poussières sont visibles, mais cela n'a rien de dramatique. Vous pouvez télécharger l'image en pleine définition en cliquant sur la vignette ci-dessus. Au passage nous noterez la présence de pixels morts (hot pixel).

Stabilisation

Le Pentax K-7 est équipé du système de stabilisation Shake Reduction, qui compense les mouvements du photographe par le déplacement du capteur. Un système qui permet à tous les objectifs de profiter de la stabilisation.
 
Les prises de vue sont réalisées à 36 mm (environ 50 mm eq. 24x36). La limite théorique pour obtenir des photos nettes est donc de 1/50 s. Lors de nos tests, la stabilisation a permis de gagner facilement 2 vitesses et avec un peu d'entraînement et selon les personnes, il est possible de gagner 3 vitesses. Cela reste toutefois inférieur au gain de 4 vitesses annoncé par le constructeur.

Pentax K-7 stabilisation graphique
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation