Nikon D40x Viseur informations

Petite surprise au niveau du viseur. Nikon propose un pentamiroir relativement large et lumineux (0,8x, couverture 95%). Le ''relativement'' signifiant simplement que le D40 est loin de l'agréable viseur du D80, tout en offrant une visée plus confortable que celle du Canon EOS 400D. Toutefois, il est toujours délicat d'effectuer une mise au point manuelle et il est préférable de se fier au témoin AF du boîtier. Vous retrouverez les 3 collimateurs AF gravés (avec affichage lumineux pour le choix autofocus) et une barre d'information sur le bas de la visée.

Nikon D40x

Comme sur le D40, il est vraiment dommage que Nikon n'ait pas laissé la possibilité d'afficher certaines informations comme le quadrillage des tiers, l'absence de carte ou le témoin de charge des piles. Les informations délivrées dans le viseur sont assez complètes et hormis la sensibilité ISO (pourtant essentielle en numérique, mais que l'on pourra afficher sur l'écran LCD), il ne manque pas grand-chose.


Autofocus

Le D40x reprend le module AF Mutli-CAM 530 développé pour le D40.

Le Multi-CAM 530 d'un collimateur central en croix et deux collimateurs linéaires.

Pas de nouveauté non plus concernant le système autofocus par rapport au D40. La version x du modèle reprend donc le module AF-Multi-CAM 530 sur trois collimateurs horizontaux.

Les algorithmes AF sont hérités des recherches pour le D200 et le D80. Les résultats AF sont très bons : la mise au point est rapide et précise même dans des conditions lumineuses délicates, une led d'assistance venant immédiatement en aide dès que la luminosité est trop basse. La présence de seulement 3 collimateurs n'est pas vraiment pénalisante. En mode paysage, cela suffit amplement pour la plupart des sujets photographiques courants. C'est plutôt en mode portrait que le nombre limité de collimateurs fait défaut. La zone AF se déroulant sur une seule ligne verticale, il est impossible, par exemple, au système de suivre un sujet entrant ou sortant.

Si le D40x est avant tout destiné aux débutants, il dispose de trois modes de zone AF  : sujet le plus proche (l'appareil photo sélectionne automatiquement la zone de mise au point contenant le sujet le plus proche de l'appareil photo), dynamique (l'utilisateur détermine manuellement le collimateur de mise au point, mais si le sujet se déplace, l'appareil utilisera les autres collimateurs pour faire le point) et enfin sélectif (l'utilisateur détermine manuellement le collimateur de mise au point). Avec les trois réglages AF (AF-Automatique, AF-Single (pour ponctuel) et AF-Continu) cela autorise 9 réglages en tout est pour tout. Quoiqu'il en soit, le D40x dispose d'un module étonnamment rapide et précis pour cette gamme d'appareils.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation