Nikon D40x

Le D40x ne cache pas ses similitudes avec le D40 puisqu'il s'agit du même châssis. Extérieurement, et hormis le petit x, rien ne permet de différencier un D40x d'un D40, toutes les modifications apportées sont en effet internes au boîtier. Le nouveau reflex de Nikon est très compact (12,6 x 6.4 x 9,4 cm). Malgré cette petitesse, le boîtier conserve d'agréables proportions. La poignée est, par exemple, plus volumineuse que celle des Canon EOS 350D ou 400D, assurant par là même une meilleure prise en main. Comme sur tous les nouveaux reflex miniaturisés, c'est la hauteur du boîtier qui est déstabilisante, les deux derniers doigts de la main (l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas les nommer) passent en effet sous le socle de l'appareil pour la plupart des personnes.

Attention, malgré la taille du boîtier, le D40x équipé du nouvel AF-S Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6 G ED II est relativement encombrant  et atteint une profondeur de 14,4 cm. Avec 780 g (tout équipé) à la pesée, le D40x est relativement léger (l'Olympus E-400 référence des poids plume accuse quant à lui 660 g), mais la construction inspire confiance. Le plastique semble robuste et tous les éléments de l'interface (touches, molettes, commutateurs) offrent suffisamment de résistance pour rassurer l'utilisateur.


Dimensions D40x Dimension D40x

C'est en position grand-angle ou télé que le nouveau zoom 18-55 mm version II est le plus long.


Objectifs

Le D40x est livré avec un nouveau AF-S Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6 G ED II en kit (le D40x n'est pas vendu séparément). Rappelons avant tout que le D40x (comme le D40) ne dispose pas de tringlerie pour effectuer la mise au point avec des objectifs AF. Pour profiter de l'autofocus, vous devez impérativement équiper votre D40x d'un objectif AF-S.

Pour les autres objectifs, il est possible d'effectuer la mise au point manuellement, mais la taille du viseur rend cette opération assez délicate. Cette restriction limite donc le nombre d'objectifs pleinement utilisables sur le D40x, mais pour la cible concernée par le boîtier, le mal est moindre surtout que le nouveau 18-55 mm n'est pas ridicule, loin s'en faut. Il soutient la comparaison avec le  AF-S DX 18-70 mm f3.5-4.5G ED-IF qui offre certes une plage focale plus grande, mais dont le prix est sensiblement plus élevé (350 euros environ, soit plus de la moitié du prix du kit D40x + 18-55 mm).

Nikon D40x objectifs Nikon D40x Objectifs

Pour plus de confort, il convient d'utiliser des objectifs AF-S sur le D40x pour profiter de l'autofocus.

Les anciennes optiques (même AF comme ce 50 mm f/1,8, à gauche) ne seront pas motorisées. La mesure AF sera par contre toujours disponible via un témoin de mise au point lorsque le déclencheur est à mi-course.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation